Religieux de la Province des Pays-Bas.
Années de formation premières responsabilités.
Henk (Henricus) Knoppert est né, le 22 août 1909, à Hilversum aux Pays-Bas, dans le diocèse d’Utrecht. Il commence par être scolarisé à l’école Saint-Jean à Hilversum (1915-1923), puis il fait toutes ses humanités à l’école apostolique de Boxtel (1923- 1930). Il entre au noviciat de Taintegnies, le 28 septembre 1930, sous le nom de Frère Eusebius. Il prononce ses premiers voeux, le 29 novembre 1931. De 1931 à 1933, il étudie la philosophie à Saint- Gérard. Il accomplit une année d’oeuvres dans l’enseignement à Bure. Le P. Nector Craisse, son supérieur, mentionne qu’il n’a aucune observation particulière à faire, que le Frère Eusebius a passé une année en religieux et que, très dévoué, il a cherché à faire le mieux possible tout ce qui lui a été confié. Profès perpétuel le 29 septembre 1934 à Louvain, le Frère Eusebius y poursuit ses études de théologie, de 1934 à 1938. Le 6 mars 1938, il est ordonné prêtre à Louvain. Après un an de professorat à l’école apostolique Sainte-Thérèse à Boxtel, à l’ occasion de la fondation du scolasticat de Bergeyk, il est nommé procureur, puis économe. Ces premières années qui coïncident avec la seconde guerre mondiale, sont très difficiles. De nature assez impulsive, toujours dévoué mais tenant fort à ses idées, le P. Eusebius doit faire face avec beaucoup de courage et d’improvisation à une lourde tâche. Il a un grand souci du bien commun et ne veut à aucun prix contracter des dettes.
En mission au Brésil.
En novembre 1947, le P. Eusebius part comme missionnaire au Brésil. Après ces deux premières années à Itaquera (1), il y est nommé supérieur. En 1954, il est chargé de la fondation de l’école apostolique de Fernandopolis (2).
En même temps il fait fonction de curé à Estrela d’Oeste (3). A partir de 1956, il travaille dans la pastorale, successivement à Jales (4), Pinhal (5), une deuxième fois à Estrela Oeste, puis à Fernandopolis, Paranapanema et Mogi-Guaçu (6). En janvier 1982, il prend sa retraite à Mogi- Guaçu et en février 1985 il rejoint Holambra, un foyer de personnes âgées nommé ‘Iîet Schuurke’. Après un infarctus, il est transporté à l’hôpital de Campinas où il reçoit l’onction des malades et tombe dans le coma. Le 13 septembre 1992, il y décède. Ses obsèques ont lieu à la paroisse d’Holambra le même jour. Dans la soirée du 13, il est enterré au cimetière de Pinhal.
(1) Itaquera est une paroisse prise en charge par l’Assomption au Brésil-, elle est située dans le diocèse de Sao Paulo. En 1953, la communauté se compose de 5 membres: le P. Eusebius Knoppert, supérieur, le P. Longinus Vasthinder, le P. Gilbertus Nievergeld, le P. Theodulf Van Oyen et le P. Walter Pasmans.
(2) Fernandopolis, également dans le diocèse de Sao Paulo, est le siège en 1955, pour l’Assomption hollandaise au Brésil, d’une paroisse et d’une école apostolique, dans le style des petits séminaires ou alumnats. Cette dernière est placée sous le patronage de N.-S. da Gloria.
(3) Estrela d’Oeste est le nom d’une des paroisses de Fernandopolis qui compte à l’époque, autour du centre paroissial, pas moins de 18 dessertes ou chapelles desservies par les religieux.
(4) Jales est également le nom d’une cité brésilienne, dans le diocèse de Sao Paulo dont les Assomptionnistes hollandais ont la responsabilité paroissiale. En fait dans ces années-là, la communauté est divisée en deux lieux en raison de la création progressive des centres paroissiaux: Jales E.F.A. et Jales, Pereira Barreto. A jales, la maison de Pereira Barreto ne commence qu’en janvier 1953 et elle a quelques années plus tard, à sa charge, pas moins de 12 chapelles. Dès l’année suivante (1954), l’évêque la confia aux Capucins qui étaient désireux de s’implanter dans cette région et qui ont immédiatement bénéficié de l’infrastructure créée par les Assomptionnistes. Pour jales E.F.A., le presbytère des religieux A.A. n’est achevé qu’en septembre 1954.
(5) Pinhal, autre nom de la géographie assomptionniste au Brésil, dans l’état de Sao Paulo, est le lieu de fondation d’une école apostolique, fondée en février 1957, avec le plein accord de Mgr Luis Mousinho, évêque de Ribeiro Preto. De 1959 à 1963, des locaux neufs sont créés, ‘Nossa Senhora da Assunçao’, ensemble scolaire avec petit-séminaire internat. (6) Mogi-Guaçu est une petite localité près de Pinhal. Guaçu est le nom d’une rivière.
Bibliographies
Bibliographie et documentation: Documents Assomption, Nécrologe (V) 1991-1993, p. 70-71. ART Informations, 1971, n° 22, p. 3. De Schakel, actober 1992, n° 3, p. 152-159. Du P. Eusebius Knoppert, dans les ACR, rapports d’Itaquera (1950-1953) et une lettre de 1949 d’Itaquera publiée dans De Schakel.