Religieux de la Province de Belgique-Sud.
Curriculum vitae.
Servais-Joseph-Ghislain Collin est né le 24 décembre 1914 à Halleux (Belgique) au diocèse de Namur, fils de François et de Laurence née Courtois. Il fait son école primaire à Halleux puis se rend à l’alumnat de Bure pour le secondaire (1928-1931) et à Sart-les-Moines (1931-1933) où il achève ses études d’humanités. Il entre au noviciat de Taintegnies le 1er octobre 1933 sous le nom de Frère Jean- Louis et y prononce ses vœux le 2 octobre 1934: « Très timide, ne s’exprimant que par monosyllabes, extérieurement terne, le Frère Jean-Louis perd énormément du fait de sa timidité. Je l’ai secoué plus d’une fois rondement, avec un certain résultat, mais trop minime » note son maitre des novices, le P. Romanus Declercq. Le Frère Jean-Louis poursuit des études de philosophie à Saint- Gérard (1934-1936). Il est admis à la profession perpétuelle le 1er octobre 1938 à Louvain où il fait ses études de théologie (1937-1940), après une année difficile en raison d’un état de santé précaire. Son supérieur local, le P. Polyeucte Guissard l’estime mais le « trouve trop languissant, poète, musicien, assez esthète. Il a besoin de quelqu’un qui le pousse sans s’occuper trop de sa santé parce qu’il a tendance à s’écouter. C’est un religieux à viriliser mais qui fera par la suite un excellent professeur ». Le Frère Jean-Louis est ordonné prêtre le 2 mars 1941. Il est nommé professeur d’apologétique à la maison d’études de Saint- Gérard, il y donne également des cours de sciences et s’adonne en même temps à des charges pastorales: Biesmes, Maison.
Vie pastorale.
En 1948, une nomination de curé à Maison permet au P. Jean-Louis de se rapprocher de l’Abbaye de Saint-Gérard
et de maintenir des liens étroits avec la communauté des étudiants. En 1961, le P. Jean-Louis vient remplacer à la paroisse de Bure le P. Léopold Laforge qui, lui, est nommé supérieur de la communauté et responsable de l’Institut Marie-Médiatrice, futur collège d’Alzon. A partir de janvier 1973, à la mort du P. Ghislain Cravatte, le P. Jean-Louis reçoit l’aide occasionnelle d’un confrère, le P. Désiré Deraedt qui assure, comme vicaire, les services du Dimanche et des jours de fête à Grupont ainsi que des actes de ministère plus ponctuels (1). Ce dernier a tout loisir d’apprécier les qualités fraternelles du P. Jean-Louis, sa gentillesse, son sens de l’accueil pour des confrères et pour les laïcs de la paroisse de même que la qualité consciencieuse, dévouée avec laquelle il accomplit son devoir pastoral. Le P. Jean-Louis reste curé à Bure jusqu’en 1983: le P. Léopold Laforge qu’il a jadis remplacé, prend sa succession. En effet, enl983, des troubles cardiaques ne permettent plus au P. Jean-Louis de poursuivre son ministère. Il se retire au collège de Bure. Une opération le laisse dans un état comateux durant plus de deux mois. Mais, petit à petit, comme par miracle, il reprend conscience et goût à la vie. En 1985, il entre, un peu malgré lui, à la maison de repos de Saint-Gérard. Il y vit de façon paisible durant cinq ans. Le 6 décembre 1989, il est emporté par un infarctus. Les funérailles sont célébrées en l’église de Saint-Gérard où il avait été ordonné prêtre, 47 ans auparavant. Il repose au cimetière de Saint-Gérard, aux côtés de son frère cadet, le P. Pascal, assomptionniste également.
(1) renseignements fournis directement par le P. Désiré Deraedt, à Rome, en novembre 1998.
Bibliographies
Bibliographie et documentation : Documents Assomption, Nécrologe (IV) 1987-1990, p. 78-79. [D’après nos recherches, le n° 204 de Belgique-Sud-Assomption n’ayant jamais paru pour une raison que nous ignorons, on ne trouve pas sur P. Jean-Louis Collin d’autre notice biographique récapitulative que celle parue dans les Documents Assomption]