Jean Potin – 1931-2004

Il est décédé le 17 novembre 2004, à Ain Sokhna (Égypte), à l’âge de 81 ans.

Jean aimait voyager, le plus souvent en groupe. Il est mort brutalement en Égypte où il conduisait un groupe d’amis de Chambourcy sur les traces des chrétiens coptes.

Comme ses prédécesseurs, il n’était pas spécialement préparé à devenir rédacteur en chef religieux de La Croix : sa première spécialité était l’exégèse et qui l’a amené à publier plusieurs ouvrages. Il était docteur en théologie (Catho de Lyon), ancien élève de l’ Institut Biblique de Rome et de l’École Biblique de Jérusalem.

Après avoir renouvelé la formule de la revue &nbps;« prêtre et Apôtre », il consacre quatorze années à La Croix, à une période difficile où le journal était, en quelque sorte, &nbps;« sous surveillance » romaine.

Son attachement à l’Assomption et son engagement était réels. Il fut supérieur de communautés de François Ier et de Vincennes, et Assistant Provincial. Sa dernière mission, aumônier chez les PSA, rue Violet, lui plaisait beaucoup

.

Noël Copin, ancien Rédacteur en Chef de La Croix a bien noté un trait de sa personnalité : le rire. « Le rire de l’accueil de l’autre, toujours amical… le rire de la pudeur et le rire de l’humilité ».


|

Bibliographies