Jeunesse et formation.
Johan est né le 17 mars à Liempde, à ce moment une commune indépendante, mais faisant part maintenant de la commune de Boxtel. Après l’école primaire il entre, pas loin de chez lui, au petit séminaire des Assomptionnistes à Boxtel. Après six ans d’études secondaires il fait un an de noviciat à Moergestel et à Halsteren. Le 27 septembre 1946 il fait ses premiers vœux et part ensuite pour Bergeijk où il fait trois ans de philosophie et quatre ans de theologie. Il est ordonné prêtre le 22 mart 1953 dans la chapelle de l’Augustinianum à Bergeijk.> Au Brésil.Après avoir complété ses études de théologie il prend le bateau pour le Brésil le 9 octobre 1953. Il y travaille dans les paroisses d’Itaquera et d’Alem Paraiba, mais le plus longtemps,de &nbps;1972 à 1987, dans la paroisse d’Antonio da Posse. C’est là qu’il devient le pécheur d’hommes de l’évangile, le missionnaire de la Bonne Nouvelle. Il en parle peu, probablement parce qu’il trouve cela tout à fait normal. Il passe encore une année au vice-provincialat de San Paulo pour revenir définitivement aux Pays-Bas en février 1988 pour des raisons de santé et il devient membre de la communauté du château.
De retour aux Pays-Bas.
Malgré sa santé délicate il abat de la besogne pour la communauté : humblement et soumis au devoir il met quotidiennement la table et aidé d’un lave-vaisselle il fait tous les jours la vaisselle ; entre les deux il résout des cryptogrammes. Le jour de son soixante-dixième anniversaire il dit à ceux qui le félicitent : j’ai commencé ma dernière dizaine. Il avait raison.
Hobbies.
Johan aime à pécher et au Brésil c’est son hobby préféré. Mais il est surtout un joueur de billard fantique. La seule chose qu’il a pour lui-même est une queue de billard et une grande quantité de craie pour pouvoir bien jouer les boules. Mais même lui, bon joueur qu’il est, ne réussit pas tous les coups et après un coup raté il explique au joueur suivant avec quel effet il doit jouer la boule. En ce domaine et dans beaucoup d’autres il en sait plus que les autres : il est le seul à avoir l’heure exacte, le seul à savoir bien arbitrer un match de football. On l’accepte de lui, parce qu’il a un caractère heureux, est conciliant, a de la bonne humeur et a bon cœur.
Maison de repos-la fin.
Le 24 juin 2004 il quitte le château et s’installe dans la maison de repos de Molenweide et un peu plus tard dans celle d’Emmaus. Il fait entendre que le déménagement est très pénible pour lui : il y est malheureux comme il est malheureux dans l’hôpital où il est hospitalisé régulièrement et pendant plusieurs mois à cause de sa santé détériorante. Mais il est reconnaissant pour toute geste de compassion et d’amitié. Il meurt à l’hôpital le 13 février 2005. Le 17 février nous prenons congé de lui pendant une solennelle célébration de l’Eucharistie à Molenweide et il repose au cimetière conventuel du château de Stapelen.
|