Paul GUERRETTE – 1944-1983

Demande d’admission au sacerdoce.
« Près de dix ans passés dans ma communauté religieuse m’ont aidé à
m’engager dans la vie spirituelle, cet engagement est l’élément le plus
indispensable à quiconque désire se consacrer au ministère. A moins de
s’engager avec sa vie
intérieure propre, je ne crois pas qu’un homme puisse servir les âmes
confiées à ses soins
et il n’a pas le droit de représenter et de guider une communauté dans la
prière. Pour moi, ces deux éléments constituent le rôle du prêtre. Par la
grâce de Dieu, j’ai pu développer une certaine conscience de ma vie
intérieure qui m’a préparé pour servir les autres. D’autres qualités
humaines et
spirituelles sont évidemment nécessaires pour le ministère. Mon expérience,
dans une communauté et au dehors, comme l’apostolat que j’ai déjà exercé,
me montrent que je suis capable de collaborer
avec d’autres, de recevoir leurs confidences et de guider une communauté en
prière. J’ai aussi terminé avec succès les études théologiques que j’ai
essayé d’assimiler. Ces expériences me montrent que ce que j’ai pris pour
l’appel de Dieu au ministère, en entrant dans la Congrégation pour être
prêtre, n’a pas été une erreur ».

Paul L. GUERRETTE

1944-1983

Religieux de la Province d’Amérique du Nord.

Un temps de probation étendue.

Né le 3 juillet 1944 à Fail River (Massachussetts, U.S.A.), Paul Guerrette fait ses études primaires à l’école St Matthieu et à Msgr. Prevost High (1958- 1962). Il étudie dans les différents collèges de l’Assomption à Cassadaga (New York) et à Worcester. Le P. Antonio Laberge l’accueille au noviciat à Saugerties où il prend l’habit le 27 août 1962, tout en gardant son prénom de baptême, Paul. Il prononce ses premiers vœux le 28 août 1963. Il peut alors compléter son cursus d’études secondaires à Worcester et être reçu bachelier en 1967. De 1967 à 1970, il accompagne les religieux étudiants en résidence à Dedham-Brookline. Il entreprend ses études de théologie à Weston College (Cambridge, Massachussetts) et les termine à Yale University. Timide, réservé, peu ouvert, assez rigide et inflexible sur le plan personnel, selon les termes de ses différents rapports de présentation, il ne prononce ses vœux perpétuels qu’en 1971, suivis de peu par son ordination sacerdotale le 4 novembre 1972. Entre temps, le Frère Paul a travaillé à temps partiel comme professeur et aumônier des élèves au collège de l’Assomption à Worcester. Il connaît le prix de l’effort intellectuel, ayant eu lui-même des difficultés tout au long de ses années d’études, mais ayant réussi grâce à un travail courageux et méritant.

De l’enseignement à l’apostolat paroissial.

Assez lent, il aime cet apostolat en milieu scolaire, mais ne réussit guère. Aussi, sur sa demande, le P. Joseph Loiselle, Provincial, le nomme-t-il durant l’été 1973 à la paroisse de Notre-Dame de Guadalupe (New York). Pour se préparer à ce travail pastoral en milieu hispanophone, il va passer deux mois à Mexico et ne commence effectivement son travail à New York qu’à l’automne 1973.

En janvier 1975, il demande une autorisation d’absence ou de congé communautaire en vue d’une possible exclaustration. Il ressent certain dégoût pour le ministère, peu à l’aise devant ce qu’il appelle ‘une usine d’administration sacramentelle’. En fait ce malaise correspond à un certain nombre de troubles affectifs personnels, se traduisant en particulier par des difficultés de communication en communauté.

Temps d’incertitude.

Devant cet état maladif de fatigue et de confusion, il lui est conseillé un temps de repos et de réflexion avant toute décision importante plus ou moins hâtive ou précipitée. Le P. Paul s’oriente vers un travail d’ordre professionnel, dans des services sociaux de la ville de New York. En 1979, le P. Paul demande le retour à l’état laïc. Mais à la fin de l’année 1982, il exprime le désir de revenir à la vie de communauté et, quelques mois plus tard, apparaissent les premiers signes d’une grave maladie qui résiste à tout traitement (Sida). Le 23 octobre 1983, au cours d’une messe célébrée dans sa chambre d’hôpital, il renouvelle ses vœux de religieux entre les mains du P. Joseph Loiselle, Provincial, en présence des assistants de ce dernier et du P. Larocque, curé de Notre-Dame de la Guadalupe. Transféré à l’hôpital Carney de Dorchester, près de la maison provinciale de Milton où il peut même passer quelques jours, le P. Paul Guerrette meurt le 10 novembre 1983. Ses funérailles sont célébrées le 12 novembre 1983 à Fiskdale.

Bibliographies

Bibliographie et documentation: Documents Assomption, Nécrologe (Il) 1981-1983, p. 105-106. Assumption North America, november-december 1983, n° 9-10,p. 11-13. Assumptionits Deceased in North America, 1995, p. 13. Notices Biographiques