Philip (Philip-Antony) LEMMON – 1918-1981

Hitchin, 1963.
« Nous avons eu l’honneur de recevoir les v?ux perpétuels du frère convers
Augustine
[Roberts] dans notre petite chapelle ici samedi dernier
[mai 1963]. Les élèves étaient profondément édifiés par cette cérémonie
qu’ils n’ont jamais vue et qui, en fait, se voit
assez rarement chez nous en Angleterre! Enfin le frère lui- même, ses
parents et nous tous étions très contents de l’événement. Je vous
recommande tout mon petit monde à vos charitables prières. Mes vingt-six
enfants sont très bien disposés et l’esprit parmi eux est
excellent. Il ne reste qu’à prier le Saint-Esprit de leur donner la grâce
d’une vocation parmi eux. Nous avons tant besoin de secours pour nos
oeuvres dans ce pays. Je n’ai pas souvent l’occasion de vous écrire, mais
je garde un excellent souvenir de vos visites à Hitchin. J’espère qu’un
jour vous pourrez venir visiter cette nouvelle maison. Daignez agréer, mon
Père,
l’expression de mes sentiments religieux ».

P. Philip Lemmon, Hitchin, 13
may 1963.

P.S. Le P. James [Withworth] se porte très bien et vous envoie toutes ses
amitiés.

Religieux de la Province d’Angleterre.

Formation des deux côtés de la Manche.

Philip-Antony Lemmon est né le 7 septembre 1918 à Charlton, près de Londres, dans le diocèse de Southwark. Il fait ses études primaires à l’école Notre-Dame de Salut de Charlton jusqu’à sa dixième année et commence ses études secondaires chez les Frères des Ecoles chrétiennes à Blackheath (Londres), de 1928 à 1931. Il achève ses humanités au collège Saint-Michel à Hitchin (1931-1935). Il prend l’habit religieux le 2 octobre 1935 au noviciat français des Essarts (Seine-Maritime), sous le nom de Frère Philip et y prononce ses premiers v?ux, le 3 octobre 1936. Il se fait remarquer pour ses aptitudes musicales, habile organiste, jouant aussi bien sur le clavier d’un piano que sur celui des orgues. Il se rend au scolasticat Saint-Jean à Scy- Chazelles (Moselle) pour ses études de philosophie (1936-1938). Pendant une année scolaire, il enseigne au collège Saint-Michel à Hitchin (1938- 1939), puis il commence ses études de théologie au scolasticat Saint-Augustin à Lormoy (Essonne) où il fait sa profession perpétuelle le 24 février 1940. Mais la guerre vient les interrompre et, au moment de l’invasion allemande en France au début du mois de mai 1940, il doit se réfugier dans la zone dite libre, à Nîmes, où il peut terminer ses études de théologie au grand séminaire. Il est ordonné prêtre le 29 juin 1942.

Le ministère de l’enseignement.

De retour dans son pays, pendant plus de vingt ans, le P. Philip est affecté à l’enseignement pour les cours de religion et de musique. A la suite de ses années de responsabilité comme professeur, de 1943 à 1956 au collège Saint Michel à Hitchin, il assume la charge de supérieur à Hitchin (1956-1959).

On compte particulièrement sur son influence pour stimuler ses frères dans les pratiques des formes communautaires au collège et pour assainir la situation financière. Ennemi du désordre, partisan des formes liturgiques de qualité, il marque réellement de son empreinte la jeunesse scolarisée. On lui demande de prendre la même fonction à l’alumnat de Walsworth (1959- 1960), transféré à Foxholes l’année suivante, puis à Hitchin Station (1). Ses supérieurs le décrivent comme un religieux très attaché à sa famille religieuse, de tempérament calme, de caractère franc et parfois un peu brusque, sévère dans ses jugements.

En service pastoral.

En 1967, il devient curé de paroisse à Rickmansworth (1967-1978). Il est élu doyen de Watford et il est un soutien très actif pour l’institution Choir School de Westminster. En 1976, il est nommé au conseil du Cardinal pour Hertsforshire. Disponible pour travailler à un apostolat social auprès des milieux pauvres, il accepte d’aller à Bethnal Green à Londres (1978-1980), puis à Brockley (1980-1981). Il meurt prématurément, à l’âge de 63 ans, à l’hôpital Lewisham le 24 avril 1981. Les funérailles, organisées à Brockley, témoignent de la grande popularité du P. Philip. Trois cérémonies sont célébrées en mémoire du P. Philip, dont une à la cathédrale de Westminster.

(1) Depuis la chapitre provincial de 1958, la Province d’Angleterre se structure davantage pour organiser le recrutement de vocations sacerdotales et religieuses. Le P. Sebastian Reumond est nommé recruteur ou promoteur pour les vocations; les PP. Austin Treamer et Walter Robertson, supérieurs provinciaux successifs, se préoccupent tous deux de centraliser et de cristalliser cette préoccupation commune des vocations au niveau de toutes les activités de la Province. Le noviciat anglais à l’époque est établi à Heathfield (Sussex) et un alumnat, après des débuts laborieux, est organisé à Foxholes (Hitchin). Les Assomptionnistes anglais sont dans les années 1960-1962 au nombre de 69 membres dont 49 prêtres. Ils ont la responsabilité de deux collèges, Hitchin et Nottingham, de trois paroisses dans Londres ou le grand-Londres (Bethnal Green, Charlton, Brockley) et dans trois autres lieux (Hitchin, Newhaven et Rickmansword). Les religieux étudiants sont formés soit à Saint-Gérard (Belgique), soit Rome (collège international) soit encore dans des Universités anglaises pour des spécialisations dans les matières ‘profanes’ (Calbridge, Oxford, Nottingham et Londres).

Bibliographies

Bibliographie et documentation: Documents Assomption, Nécrologe (11) 1981-1983, p. 14. In memoriam: Father Philip Lemmon A.A. (1918-1981), 6 pages (notice de la Pro-vince d’Angleterre). Lettre du P. Philip Lemmon au P. Wilfrid Dufault, Hitchin, 13 mai 1963. Dans les ACR, du P. Philip Lemmon, rapports sur Hitchin (1956-1960), sur Hitchin-Foxholes (1961-1963), correspondances (1957-1963).