René BOSMAN – 1921-1993

Divergences de vues. L’Assomption au Brésil est notamment néerlandaise. Rio
Preto a été fondé vers 1944: on y trouve dans les années
1950 neuf religieux: le P. Ewald Berg, supérieur, Alcuinus Derks,
sous-prieur, René Bosman 2ème conseiller, Etienne Dam économe, Emmanuel Van
den Stappen, Bruno Hollanders, Wenceslas Stoop, Joseph Jansen, fr.
Constantin Doevelaan professeurs. L’œuvre principale est la direction d’un
petit séminaire, composé d’environ 60 à 70 élèves selon les années. Les
religieux
prêtent la main aussi aux paroisses des environs.

« Dans ses 20 ans d’existence, le séminaire n’a pas eu beaucoup de succès.
Il n’a donné que 6 élèves pour le grand séminaire. Ce sont 1à
les difficultés de toute fondation. L’office ne peut être dit en commun par
ce que les religieux sont partagés quant au bréviaire, le nouveau et
l’ancien. Il serait nécessaire
que tous aient un bréviaire commun nouveau. Les religieux sont mécontents
que d’un trait de plume le Provincial ait déconseillé leurs plans de
vouloir fonder un collège à Rio. Ils prétendent que nous allons y être
supplantés par d’autres. Mais qui ? ».

Rapport 1952.

Religieux de la Province de Hollande.

Formation en temps de guerre.

René est né à Druten (Pays-Bas), au diocèse de Bois-le-Duc, le 28 janvier 1921. Il commence ses études secondaires à l’alumnat Sainte- Thérèse de Boxtel en 1932 et les poursuit jusqu’en 1939. Exempté du service militaire, il effectue son noviciat à Bergeijk, prenant l’habit le 24 septembre 1939 et prononçant ses premiers vœux le 25 septembre 1940. Les bombardements ayant détruit la maison de Louvain, le Fr. René reste sur place pour étudier la philosophie et la théologie (1940-1947). Les événements ne lui ont pas permis de prononcer ses vœux perpétuels, comme prévu le 23 septembre 1944, car il se trouve en clinique pour quelques mois à Utrecht, puis dans sa famille, pour une opération aux yeux. Il prononce donc ses vœux perpétuels le 28 juillet 1946 à Bergeijk et est ordonné prêtre le 7 décembre 1947. Religieux énergique, calme, un peu volontaire, aimé de ses confrères pour sa joie et sa simplicité, le P. René montre un attrait prononcé pour les œuvres sociales et pour le milieu ouvrier, mais exprime une certaine répugnance pour l’enseignement. Il serait prêt à travailler à l’œuvre des missions au Brésil » tels sont les traits principaux relevés dans ses différents rapports.

Vie apostolique au Brésil.

Après avoir été vicaire de paroisse pendant quelques mois à Nieuwenhagerheide, le P. René réalise son désir: partir pour le Brésil au début du mois de novembre 1948. Il est nommé professeur de latin au petit séminaire de Rio Preto (1948-1962) où il est aussi sous-prieur pendant sept ans (1934-1961). Cette maison Sao Jose de Rio Preto ne donne pas les espérances conçues à sa fondation pour de multiples raisons que les différents rapports annuels détaillent:

le taux de persévérance des petits séminaristes est infime; les jeunes en arrivant au petit séminaire n’ont guère de formation religieuse. Les difficultés économiques ne trouvent pas de solution définitive au fil des années, malgré un traitement versé par l’évêché pour les professeurs, jugé minimal par les religieux et décrié par le clergé séculier. Les religieux estiment aussi que les prêtres séculiers ne manifestent pas beaucoup d’intérêt ou de collaboration pour cette œuvre essentielle au développement pastoral du diocèse. Enfin, là comme à beaucoup d’autres endroits, l’encadrement est estimé insuffisant, ce qui crée parfois découragement et épuisement. Un tiraillement se manifeste également entre les fonctions internes (enseignement, surveillance) et les sollicitations externes qui ne peuvent manquer d’influer sur le cours d’une vie religieuse: participation à la vie paroissiale, aumôneries diverses dans des couvents, catéchisation En mai 1962, le P. René tranche: il rejoint le monde pastoral en devenant vicaire de paroisse à Mogi-Guaçu d’où il enseigne aussi pendant quelques années le latin au séminaire de Notre-Dame de l’Assomption de Pinhal. Déjà pendant ses études théologiques, il a perdu un an et demi pour cause de maladie. Aussi pendant son séjour au Brésil, il tombe plusieurs fois malade et part régulièrement en congé aux Pays-Bas, car il doit suivre un traitement médical appliqué.

Retour qui Pays-Bas.

Au mois d’août 1975, le P. René rentre définitivement aux Pays-Bas après 27 années au Brésil et il devient membre de la communauté de Tilburg. Il prend régulièrement soin des célébrations liturgiques chez les Sœurs du Peigrimsweg et par de petits services, il contribue à la vie communautaire. Il aime les livres et la musique. Le Père René est décédé subitement le 11 septembre 1993 à l’âge de 72 ans. Les obsèques religieuses ont lieu dans l’église paroissiale de St. Pierre à Boxtel, le 16 septembre 1993. Il est enterré au cimetière de Stapelen.

Bibliographies

Bibliographie: Documents Assomption, Nécrologe (V) 1991-1993, p. 115-116. De Schakel, october 1993, n° 4, p. 186-192. De Schakel, 16.9.1959 (nouvelles de Rio Preto).