Rodger (John) KILLEEN – 1919-1994

Un homme qualifié et énergique.

« La loi scolaire exige un gradué d’Université à la tête du collège
d’Hitchin et le P. Rodger est éminemment indiqué pour cela, à cause de son
B.A. en histoire obtenu
avec les honneurs de première classe.

De plus c’est un homme intellectuellement très actif, aux dispositions
personnelles modestes et le plus souvent affables. On le trouve énergique.

Or pendant toute cette année
(1950-1951), le P. Rodger a su montrer toutes ses qualités. Le P. Dunstan
au contraire, tout
en étant un parfait gentleman, a une trop grande tendance à tout
laisser-faire et à laisser aller les choses, car il n’aime pas déranger les
autres ni déplaire aux élèves.

La grande impulsion qu’avait donnée le P. P. Rickett à Hitchin a fait
défaut depuis son départ pour Nottingham. Le P. Rodger est l’homme de la
situation pour reprendre les choses en mains ».

Rapport du P. James
Whitworth, supérieur; août
1951.

Religieux irlandais de la Province d’Angleterre.

Une formation en temps de guerre.

John Killeen naît le 17 août 1919 à Timakilly dans le Comté de Kilkenny en Irlande, dans le diocèse d’Ossory. Ses parents émigrent en Angleterre à Biggleswade dans le Bedfordshire. Il fait ses études secondaires au collège de Bedford, Modern School (1929-1935) et obtient le Cambridge School Certificate. Il entre au noviciat assomptionniste des Essarts (Seine-Maritime) où il prend l’habit le 22 décembre 1935 et où il fait profession le 23 décembre 1936, sous le nom de Frère Rodger. Le P. Albert Devynck, son maître des novices, le recommande à la première profession comme « une vocation sérieuse, encore assez jeune, mais capable. On n’a eu qu’à se louer de sa ferveur et de sa générosité pendant son noviciat ». Il commence ses études de philosophie à Scy-Chazelles (Moselle), de 1937 à 1939, mais lorsqu’il est question d’entreprendre ses études de théologie à l’Institut Saint-Augustin de Lormoy (Essonne), la guerre l’oblige comme d’autres confrères de nationalité étrangère à se réfugier dans la zone sud dite de Vichy: il enseigne l’anglais quelque temps au collège d’Agen (Lot-et-Garonne), puis rejoint Nîmes dans le Gard (1941-1942) pour étudier la théologie. Au moment de l’occupation de la zone sud de la France par les Allemands, il doit rejoindre l’Angleterre en passant par la frontière espagnole (11 novembre 1942). C’est en Angleterre qu’il peut terminer ses études de théologie. Il est ordonné prêtre à Hitchin le jour de la St Patrick, le 7 mars 1945.

Enseignement.

Le P. Rodger est d’abord nommé comme professeur d’Ecriture Sainte et de philosophie à la maison d’études de Bindon dans le Somerset (1945-1946).

Il se rend ensuite à l’Université de Nottingham où il décroche une licence avec mention en histoire. Il enseigne pendant une année ;à l’Ecole Becket à Nottingham (1949-1950) avant d’être nommé supérieur à Hitchin, à St Michael’s College, de 1951 à 1954. Il est le directeur du collège de 1951 à 1959, en raison de ses qualifications universitaires. Durant cette période, il agrandit les bâtiments scolaires ainsi que les terrains de sport. C’est d’ailleurs grâce à son ardeur au travail et à son savoir-faire que le Ministère de l’Education reconnaît le collège d’Hitchin comme lycée. Se rendant compte de la pénurie de professeurs de sciences, le Père Rodger retourne étudier à Londres. Il n’est pas très chanceux dans son mandat de supérieur. Assez dur pour ses confrères, de contact plutôt rude, le P. Rodger met à profit ce temps de formation et de qualification professionnelle. Après quatre années, il revient à Nottingham comme supérieur (1967), sous-directeur et ensuite directeur du collège jusqu’en 1975, date à laquelle le diocèse prend la responsabilité de la structure scolaire.

Au service des plus pauvres.

En quittant l’éducation, le Père Rodger se tourne vers les indigents de la cité de Nottingham et fonde la Maison Emmanuel, un des premiers centres de jour pour les sans-logis, appelé Emmanuel House en souvenir du P. d’Alzon. Sa vision première est tout simplement de procurer un abri chaud où les nécessiteux peuvent venir chaque jour de l’année. En 1986, sa santé se détériore, ce qui l’oblige à céder la direction. En décembre 1987, il se retire à la Maison Nazareth, à Nottingham, mais il continue à célébrer fidèlement l’Eucharistie le dimanche pour les visiteurs d’Emmanuel House. Le P. Rodger apparaît parfois à ses confrères comme un religieux austère, mais il est aussi une personne très bienveillante, comme en témoignent ses anciens élèves et les bénéficiaires de sa fondation. L’Université voulut reconnaître le travail social en faveur des sans-logis en lui remettant un diplôme honoraire. Travailleur infatigable, on doit rendre hommage à toutes ses années passées dans l’ombre en vue d’obtenir l’approbation d’Emmanuel House. Il organise un groupe de travailleurs volontaires. Lui-même devient un personnage connu de la cité, faisant des appels publics, depuis son fauteuil routant, dans les églises de Nottingham pour recueillir des fonds et asseoir sa fondation. Le P. Rodger meurt le 22 juin 1994 à l’hôpital City de Nottingham. Mgr Mc Guinness préside la cérémonie de ses obsèques dans la cathédrale de Nottingham le 27 juin suivant.

Bibliographies

Bibliographie et documentation: Documents Assomption, Nécrologe (VI) 1994-1995, p. 36-37. ART Informations, 1971, n° 24, p. 1; 1973, n° 42, p. 3. L?Assomption et ses Oeuvres, 1984, n°260, p. 33. Dans les ACR, du P. Rodger Killeen, correspondances (1952-1975), rapports sur Hitchin (1952-1956).