Stefan (Klimente-Dimitri) GOTCHEV – 1890-1980

Pokrovan, 1974,
« J’ai reçu la photo du P. d’Alzon que vous avez bien voulu m’envoyer en
cadeau. Vous ne pouvez pas savoir quel plaisir j’ai éprouvé en la recevant:
cela m’a rappelé tout mon séjour de 7 années que j’ai passées avec les
chers fils de la famille du P. d’Alzon à Louvain et ailleurs. Je vous
remercie de vos vœux. Je suis allé en Belgique en août 1911 pour commencer
mon noviciat à Gempe, près de Louvain. Le noviciat a été transféré au
Luxembourg où j’ai fait à la
fin de ma seconde année mes vœux perpétuels. En 1913 je suis retourné en
Belgique, à Louvain pour commencer mes études supérieures. Le service
militaire en Bulgarie pour moi ne dura que trois mois à cause de la guerre.
On m’a envoyé au collège Saint Basile à Karagatch. Le P. Maubon m’appelle
chez lui et me demande de quitter: ‘On n’est
pas content de vous, vous êtes allé au bal dans un village’. Mais dans mon
village, il n’y a pas de bal, ce sont des jeux nationaux très moraux où la
jeunesse joue en se donnant la main! J’ai accepté de devenir prêtre
séculier. On m’a envoyé à Elgiren l?] pour aider un prêtre âgé et malade.
Je m’appelai alors Klimente, aujourd’hui Stefan ».
Stefan, 20.01.1974.

Stefan (Klimente-Dimitri) GOTCHEV

1890-1980

Religieux bulgare de la Province de France.

Un jeune de la Thrace bulgare.

Klimente-Dimitri Gotchev est né le 10 juillet 1890 à Soudjak (Cavaklisko) dans la Thrace bulgare. Après ses années de scolarisation au pays natal (1898-1902), il est admis dans les alumnats de l’Assomption: pour les études de grammaire à Karagatch près d’Andrinople (1903-1908) et pour les humanités à Phanaraki, près de Constantinople (1908-1911) en Turquie. Le 15 août 1911, il prend l’habit religieux au noviciat de Gempe, sous la direction du P. Antoine de Padoue Vidai et il prononce ses premiers vœux annuels le 15 août 1912 à Limpertsberg au Luxembourg. Le 13 août 1913, il prononce ses vœux perpétuels entre les mains du P. Emmanuel Bailly, sous le nom de frère Klimente. Il fait ses études ecclésiastiques au scolasticat de Louvain (1913- 1918). Il est alors rappelé en Bulgarie pour le service militaire (Yamboli). Libéré de ses obligations militaires, il enseigne quelque temps à Karagatch et à Yamboli (1919).

Prêtre séculier (1920-1973).

Les vacances de 1919 lui attirent un rapport nettement défavorable de son curé et le P. Maubon l’invite alors à quitter la Congrégation dans les termes suivants: « Le Frère Klimente Gotchev demande la dispense de ses vœux perpétuels qu’il a prononcés le 15 août 1913. Mgr Petkov l’accepte dans son clergé et va le faire ordonner très probablement à Constantinople par Mgr Mirov, quoique les études de théologie ne soient pas complètes et qu’il n’ait pour lïnstant reçu aucun ordre. C’est moi qui lui ai suggéré de faire ces démarches ». En clair il est remercié. On perd alors sa trace. Il entre dans un diocèse de Bulgarie. Sans doute a-t-il été ordonné en 1920.

Retour à l’Assomption (1973-1980).

En 1973, sous le nom de P. Stefan, il demande sa réadmission dans la Congrégation. Depuis quelques années (1971), il vit à Pokrovan avec le P. Vélik Vitchev et malgré son âge avancé, lui apporte un concours paroissial apprécié, confessant les fidèles et célébrant les messes matinales. Sur avis favorable de la communauté assomptionniste, le P. Général, le P. Paul Charpentier, accède à sa demande. Un indult permet sa réintégration. « Vous savez, écrit le P. Paul Charpentier à Mgr Méthode Stratiev le 10 décembre 1973, le vif désir du P. Vélik d’appartenir à notre famille religieuse. Après avoir causé avec lui, nous avons sollicité la Congrégation des Religieux. Celle-ci autorise le Père à prononcer des vœux temporaires, avec dispense de noviciat. Le Père pourra donc prononcer ses vœux dès que vous le lui permettrez. Le P. Stefan Gotchev jouit de la même permission. Il peut donc prononcer des vœux temporaires. Nous nous réjouissons de voir se resserrer de tels liens de famille ». C’est à Pokrovan que le P. Stefan Gotchev meurt le vendredi 19 décembre 1980 à 90 ans, après trois mois de maladie. C’est là aussi qu’il repose. Cinq religieux bulgares, Mgr Stratiev, PP. Gorazd, Velik et Euthyme Manolov, peuvent être présents à ses obsèques. Le P. Ivan Stanev fait passer ce bref billet: « Le P. Stéfan Ivan Gotchev est décédé le vendredi 19 décembre 1980 à 5 heures du matin, à l’âge de 90 ans, 6 mois et 10 jours, après avoir été alité pendant trois mois. Il a été soigné, il y a 15 ans, du diabète, maladie qui par la suite n’a pas donné d’inquiétudes pour sa santé. A la fin, le foie était très malade, c’est sans doute la cause de mort avec la vieillesse. Il a été enterré au cimetière de Pokrovan, le samedi 20 décembre à midi. Pendant toute la journée il a plu et encore après l’enterrement. Espérons qu’il fêtera Noël au ciel ».

Bibliographies

Bibliographie et documentation: Documents Assomption, nécrologe (1) 1975-1980, p. 109. A Travers la Province (Paris), février 1981, n° 13, p. Il. Lettre du P. Joseph Maubon, Karagatch, le 22 décembre 1919. Lettre du P. Ivan Stanev, Pokravan, 23 décembre 1980. Lettre du P. Stefan Gotchev au P. Paul Charpentier, Pokrovan, 20 janvier 1974. Notices Biographiques