théophile Lindenfelser – 1919-2005

Décédé à Lorgues le 3 décembre 2005, à l’âge de 86 ans

Joseph, de son prénom de baptême, est né en Yougoslavie en 1919. Il était de nationalité autrichienne, mais il avait pris aussi, par la suite, la nationalité allemande et française.

C’est une rencontre inopinée avec le P. Privat Bélard, dans son village natal de Jabuka, près de Belgrade, qui l’amène à entrer à l’alumnat de St Sigismond. Il finit son noviciat en 1939, au moment où se déchaîne la seconde guerre mondiale. Il est considéré comme apatride et il doit se réfugier à Perpignan puis à Layrac.

Il sera tour à tour professeur d’alumnat (il fait souvent à pied les 20 kilomètres qui séparent St Sigismond de N.D. des Châteaux pour faire les foins, ramasser les oeufs, s’occuper des vaches, des pommes de terre et de la vigne), prêtre à la paroisse de Carnolès, aumônier de réfugiés allemands en Allemagne, prêtre à Mayen, à nouveau professeur d’alumnat et vicaire dans diverses paroisses assomptionnistes de la côte méditerranéenne. Après un séjour de cinq ans en Alsace, il rejoint Lorgues en 1987, à l’âge de 68 ans. «Nous garderons de lui le souvenir d’un frère assez original, plutôt manuel, parfois déroutant, mais finalement simple et confiant comme un enfant, et surtout très désireux de servir Dieu et de servir ses frères »(Y. de Villers).


|

Bibliographies