Timothy (Patrick) CROGHAN – 1919-1977

A propos d’un livre sur Mgr
Neveu.
« Le P. Patrick Croghan a écrit en anglais une biographie sur Mgr Pie
Neveu. Il s’est basé sur nos archives riches en la matière et a consulté
des gens qui ont connu l’ancien administrateur apostolique de Moscou. Le P.
Dufault, ancien supérieur général jusqu’en mai dernier, a lu le manuscrit
et l’a trouvé serein et objectif. Le P. Croghan souhaiterait
compléter sa documentation et demande s’il pourrait consulter les archives
du Vatican. Il souhaiterait pouvoir 1ire les rapports que Mgr Neveu a
adressés au Saint Père en 1934 et 1937, de façon à ajouter quelques 1ignes
éclairantes. Sachant ce Père de bon jugement et discret, je me permets
d’appuyer sa
demande. Jugeriez-vous opportune la publication d’une telle biographie’?
D’autre part un Assomptionniste assure un poste bien connu à Moscou, nous
avons le souci de ne rien faire qui pousse le gouvernement soviétique à
refuser le visa à ce Père. C’est pourquoi le P. Braun ne fut pas autorisé à
pub1ier l’ouvrage qu’il écrivit après ses
années de service à Moscou …
»
P. Paul Charpentier à Mgr
Casaroli, 12.06.1969.

Religieux anglais de la Province d’Amérique du Nord.

Un parcours sinueux.

Patrick Croghan est né le 25 août 1919 à Ashton-in-Makefield, au diocèse de Liverpool en Angleterre, d’une famille d’origine irlandaise. Il fait ses études à Ashton, Catholic Elementary School (1924-1928), puis à Mansfield (1828-1932), à Nottingham pour le secondaire, ‘The Bechet School’ de 1932 à 1937. Il opte ensuite pour la vie de prêtre séculier et est envoyé par son évêque au ‘Hallow’s Collège’ de Dublin pour ses études ecclésiastiques (1937- 1939), suivies de deux années de théologie à ‘Ali Hallows (1939-1941). Il interrompt le cours de ses études, après une forte fatigue nerveuse et quitte le séminaire. Toujours poursuivi par l’idéal d’une vie sacerdotale, il demande à entrer à l’Assomption. Il est accepté à l’automne 1944. Il prend l’habit sous le nom de Frère Timothy à Bindon House et y prononce ses premiers vœux le 22 octobre 1946. Le P. Gabriel Brayton- Siater, son maître des novices, remarque que « malgré la crise de santé subie au séminaire, avant d’ent,re,r au noviciat, le Frère Timothy a mené pendant deux ans la vie assez mouvementée de journaliste et n’a ressenti aucun tourment de son ancienne neurasthénie. Quoique par nature inconstant, il a besoin d’être poussé de temps en temps sur le plan intellectuel comme sur le plan spirituel de façon à être suivi et de n’être pas polarisé par la question de sa santé. Il se montre assez évasif sur les questions incisives, mais il a rempli avec satisfaction sa charge de socius ». Le Frère Timothy fait une année de théologie complémentaire en France, à Lormoy (Essonne) et une autre en Angleterre à Capenor pour compléter son parcours. Sa profession perpétuelle à Hitchin le 22 octobre 1949 est suivie de son ordination sacerdotale au même lieu le18 décembre 1949.

Sa vie ministérielle commence par l’enseignement à Hitchin, au collège Saint Michel (1949- 1952), mais supportant mal les exigences de la vie communautaire, auprès deux années de vicariat à Rickmansworth (1952-1934), le P. Timothy demande à entrer dans le clergé séculier. Le Provincial lui demande de patienter pour prendre cette décision et de se remettre d’abord sur le plan de la santé. Devant la persistance de son désir et le choix d’une vie d’aumônier militaire, il est exclaustré au diocèse de Brooklyn (U.S.A.), passant provisoirement sous l’obédience du Provincial d’Amérique du Nord. Mais six mois après l’obtention d’un visa, il lui est signifié par l’administration américaine qu’il ne peut briguer un poste d’aumônier militaire, n’ayant pas la citoyenneté américaine. Devant ce refus, le P. Timothy n’a que la ressource de se mettre en recherche d’un évêque qui l’accepte comme prêtre incardiné ad tempus. Il est nommé vicaire à saint James Church à Seaford (New York, Long Island), au diocèse de Rockville. Mais cette situation n’est que provisoire. A l’expiration des 6 ans prévus, l’incardination lui est refusée dans ce diocèse de Rockville, partie détachée de Brooklyn. Il fait alors un stage de quelques mois à Fiskdaie, sur l’acceptation du P. Moquin. Il demande à nouveau un induit de sécularisation ad experimentum dans le diocèse de Bridgeport au Connecticut (1962). On doit au P. Timothy la traduction anglaise du Directoire (1965) et une biographie sur Mgr Pie Neveu, commencée en 1969. Il trouve du service comme aumônier chez les Religieuses de l’Assomption, au pensionnat de Ravenhili à Germantown (Philadephia), donnant des leçons d’Ecriture sainte aux jeunes professes. Durant toute cette période, il garde un lien vivant avec l’Assomption, comme rattaché à la paroisse new yorkaise de la 14ème rue. Il meurt à l’hôpital de Waterbury dans le Connecticut le 8 novembre 1977, ayant vécu de longues années grâce à une dialyse éprouvante. Un de ses familiers, au courant de toutes ses difficultés existentielles que le P. Timothy a rencontrées, ne peut s’empêcher de faire cette remarque qu’il semblait être né pour souffrir.

Bibliographies

Bibliographie et documentation: Documents Assomption, Nécrologe (I) 1975-1980, p. 49-50. Assumption North America, novembre 1977, n° 15, p. 1-4. Assumptionists Deceased in North America, p. 9. P. Croghan, The Peasant from Makeywska, Worcester, 1982.