Religieux de la Province d’Amérique du Nord.
Une vocation déterminée.
Ulric (1) Charpentier naît et est baptisé à Anthony dans l’état de Rhode Island, U.S.A., le 8 septembre 1903. Une fois terminées les études primaires, le jeune Ulric n’a aucune envie d’aller à l’école secondaire municipale, tant il en redoute l’atmosphère peu chrétienne, d’autant plus qu’il se sent attiré vers le sacerdoce. Etant très timide, il ne parvient à s’exprimer qu’en déclarant brusquement au cours du repas familial: « je ne veux pas aller au ‘high school’, en donnant un coup de poing sur la table. Ses parents, de solides chrétiens, mais peu argentés, n’hésitent pas à faire le sacrifice d’inscrire Ulric à l’Assomption de Worcester (Massachusetts). De 1920 à 1928, Ulric y suit les cours du secondaire pendant quatre années, puis les cours du collège proprement dit, également quatre années. Sous la direction spirituelle du P. Jude Verstaen, il en vient à opter pour la vie religieuse assomptionniste. Il a toutefois un moment d’hésitation. Sa mère étant devenue malade au point de ne pouvoir prendre soin du foyer domestique, Ulric croit devoir renoncer à son rêve et assumer cette responsabilité. Il fait ses paquets et gagne la maison paternelle. Mais la réflexion d’une nuit blanche le ramène au collège reprendre ses études jusqu’au baccalauréat. En septembre 1928, Ulric prend l’habit au noviciat de Bergerville, à Sillery, banlieue de Québec (Canada). Il y fait sa première profession le 30 septembre 1929 et il va étudier la théologie au scolasticat de Louvain où il est ordonné prêtre par Mgr Ladeuze le 26 février 1933.
Responsabilités apostoliques.
Affecté tout d’abord au collège de Worcester, Ulric y enseigne les mathématiques de 1933 à 1956, puis de 1964 à 1970.
Un noviciat rempli.
« Le noviciat Saint-Michel a dû déployer au maximum ses aides pour abriter les 12 postulants qui frappèrent à sa porte en du juillet [1961] Parmi eux, nous comptons les premiers fruits de notre collège canadien de Bury, deux élèves des jésuites et cinq du collège de Worcester. Pour répondre à la crise du logement, la chambre du P. provincial et un coin du sous- sol furent transformés en cellules et notre maison qui abrite normalement 16 personnes put trouver de la place pour 21. Si l’espace diminuait, la vigueur augmentait en proportion: cérémonies liturgiques, chants, volley et basket-ball ont pris un élan insoupçonné. Les postulants ont pris l’habit le 27 août: le curé de la paroisse mit son église à notre disposition. Le 28, 3 novices ont fait profession, ils ont fait un tour en famille avant de s’embarquer sur le Liberté pour Layrac et Saint-Gérard. Les nouveaux novices, un peu dépaysés par la perte de ‘leurs anges gardiens’ assumèrent la responsabilité des charges. La vieille route d’accès a été refaite et macadamisée et flanquée d’un parc de stationnement.
P. Ulrich C., 1961.
Notices Biographiques A.A Pendant les étés de 1937 à 1941, il suit à l’Université Columbia les cours qui lui valent une maîtrise de mathématiques. Comme ses frères assomptionnistes, Ulric consacre ses fins de semaine à seconder le clergé paroissial pour les offices religieux, les confessions et la prédication, sorte de volet pastoral à une fonction enseignante. De plus, étant excellent musicien, il doit accompagner le chant liturgique ainsi qu’aider dans la préparation des concerts que l’on donne chaque année à Worcester. Il a l’initiative de diriger la présentation de quelques opérettes qui sont très appréciées. En 1956, lui est confiée la charge de maître des novices et de supérieur au noviciat de Saugerties, dans l’état de New York. Lorsque le Provincial, le P. Henri Moquin, présente le P. Ulric pour un second mandat, il le déclare « homme d’ordre, pondéré, dévoué, bon et pieux, délicat et compatissant, excellent conseiller dans les choses spirituelles ». Après huit années passées à Saugerties (1956-1964), le P. Ulric retourne à Worcester et y reprend l’enseignement des mathématiques. Lorsque en 1970 la décision est prise de fermer l’unité scolaire ‘prep School école préparatoire demeurée sur l’ancien campus, après le départ du collège en 1956 -, le P. Ulric devient membre de la communauté établie au 246, Salisbury Street. De 1979 à 1982, il est membre de la communauté provinciale, alors domiciliée à New York. Puis il revient à la communauté du n° 246. En 1985, cette résidence est fermée et le P. Ulric se retire dans la communauté auprès du collège. Il y connaît les infirmités de l’âge. Il peut y demeurer, tant qu’il peut prendre soin de lui-même. Cependant les handicaps augmentent: il ne peut plus lire, il se contente d’écouter des cassettes. Sa distraction préférée est de jouer du piano. Pressentant qu’il va devenir complètement aveugle, il s’entraîne à se repérer et à se suffire par lui-même. La mort vient cueillir le P. Ulric le 24 février 1994, à 91 ans, suite à une pneumonie dont il a semblé d’abord se remettre. Les obsèques sont célébrées à Worcester et le corps du P. Ulric est inhumé dans le cimetière de Fiskdale. Toute sa vie, le P. Ulric manifesta son souci constant de bien faire toute chose, dans son enseignement, dans les charges confiées, voulant ainsi contribuer à l’avènement du Royaume et au bonheur de son prochain.
(1) Il n’est pas rare de trouver les deux formes orthographiques: Ulric et Utrich.
Bibliographies
Bibliographie et documentation: Documents Assomption, Nécrologe (VI) 1994-1995, p. 6-7. Assumption North America, 1994. Assumptionists Deceased in North America, p. 16. Quelques lettres du P. Ulric Charpentier au P. Wilfrid Dufault (1957-1962) et quelques rapports de Saugerties (1956-1963) sont conservés aux ACR.