Prière d’imitation dans l’union à Dieu.

Seigneur, que puis-je faire de mieux, pour transformer ma vie en vie céleste sur la terre, que de m’appliquer à vous imiter tous les jours plus parfaitement, selon les exemples que vous me donnez dans l’Evangile? Ai-je donc la prétention de faire mieux que vous? Et ai-je autre chose à faire, pour devenir un saint, que de m’appliquer à vous ressembler?

Quand vous fûtes à la dernière Cène, lavant les pieds à vos apôtres pour leur donner le dernier sceau de la pureté, et pouvoir leur dire en les communiant: ‘Jam vos mundi estis, maintenant vous êtes tous purs’), vous ajoutâtes, en leur recommandant de vous imiter: ‘Exemplum dedi vobis, ut quemadmodum ego feci, ita et vos faciatis: Je vous ai donné l’exemple, afin que vous fassiez comme moi-même j’ai fait’ (Jn 13, 15). Exemple d’humilité, exemple de charité; que peut-on demander de plus au chrétien, sinon qu’il s’anéantisse et qu’il aime?

Seizième Méditation, d’après Ecrits Spirituels, p. 452-453.

(1) La doctrine de l’imitation dont une des formes écrites les plus célèbres est l’ouvrage médiéval de l’Imitation de Jésus-Christ, a beaucoup inspiré la prière et la vie du P. d’Alzon. Elle prend sa source dans le précepte évangélique du Christ: Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait (Mt 5, 47c). Ce chemin de sainteté est celui qui est offert à tout baptisé. Il prend pour modèle d’exemplarité la vie même du Christ avec ses disciples.