DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 206

feb 1863 Constantinople MALBOSC_EUGENIE ra

Le travail ne manque pas à Constantinople. – Une maison d’Adoratrices et une maison de retraites pour dames y seraient admirablement placées. – Scène de rue. – N.S. est bien offensé dans ce pays-ci.

Informations générales
  • DR04_206
  • 1926
  • DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 206
  • Orig.ms. AC R.A.; D'A., T.D. 35, n.11, pp. 56-57.
Informations détaillées
  • 1 ADORATION DU SAINT-SACREMENT
    1 ANIMAUX
    1 CLERGE ORTHODOXE
    1 GRECS
    1 JUIFS
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 SEMINAIRES
    1 SIMONIE
    1 TURCS
    2 CORRENSON, EMMANUEL-MARIE
    2 SABRAN, HELENE
    3 CONSTANTINOPLE
  • A SOEUR FRANCOISE-EUGENIE DE MALBOSC
  • MALBOSC_EUGENIE ra
  • Constantinople, [février 1863].
  • feb 1863
  • Constantinople
La lettre

Eh bien, ma chère fille, il y a un siècle que je suis à C[onstantino]p[le] et je m’y plais fort. Le travail n’y manque pas, il est surabondant. Que de choses on pourrait y faire! Après avoir bien réfléchi, je trouve qu’une maison d’adoratrices serait admirablement placée ici, plus une maison pour les retraites à prêcher aux dames. Elles en ont un peu besoin, mais ce ne serait pas à Constantinople même: ce serait auprès de l’endroit où probablement nous aurons notre séminaire, si Dieu veut que nous en ayons un, c’est-à-dire à Chalcédoine.

Je m’arrête pour vous dire que j’entends un bruit extraordinaire, un chien qui crie, non pas qui aboie, – les soldats français leur en ont fait perdre l’habitude. Les Turcs ne peuvent souffrir qu’on fasse du mal à une bête. Un des principaux négociants français de Constantinople faillit être tué, il y a quelques années, pour avoir en se défendant contre un chien tué un moineau. N’aimez-vous pas bien les Turcs, qui ont tellement horreur du meurtre d’un moineau qu’ils voulaient tuer un Français? Ce qu’ils auraient fait sans l’arrivée d’un pacha.

Je reprends mon discours. Où en étais-je? Je vous disais donc que vous feriez un grand bien à Constantinople, si vous pouviez y fonder une maison d’adoration pour réparer tous les crimes que la simonie du clergé entraîne. Dites à vos Soeurs de bien prier à cette intention. Réellement Notre-Seigneur est bien offensé dans ces pays-ci, et quand j’entends dire que les Grecs sont une race aussi maudite que les Juifs, je suis tenté de le croire.

Je vous prie de dire mille choses pour moi, à vos Soeurs d’abord, et ensuite a vos enfants. Comment vont en particulier les Enfants de Marie de l’intérieur? Quoique j’aie écrit à Marie Correnson, je voudrais bien avoir quelque chose de ma chère Marie-Louise. Pour entrer dans vos désirs, j’ai l’intention d’écrire à Hélène(1).

Adieu, ma fille; 11 heures sonnent, je vais me coucher, mais pas sans vous redire combien votre lettre me fait plaisir et combien je suis heureux de votre affection. Je vous la rends bien, je vous assure, en Notre-Seigneur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Vraisemblablement Hélène Sabran.