DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 27

12 feb 1868 Lavagnac CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie

Votre écriture a fait passer ma fureur. – Elisa Quarantain. – Vous devez vous charger très spécialement de l’Oeuvre des Ecoles d’Orient. – Une communion pour Eulalie de Régis. – Le déjeuner sonne.

Informations générales
  • DR07_027
  • 3250
  • DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 27
  • Orig.ms. AC O.A.; Photoc. ACR, AH 406; D'A., T.D. 29, n. 114, pp. 132-133.
Informations détaillées
  • 1 CO-FONDATRICE DES OBLATES
    1 NOVICE
    1 OBLATES
    1 PRIERES POUR LES DEFUNTS
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 CORRENSON, AUGUSTINE
    2 COULOMB, LOUISE
    2 FRANCOISE, SOEUR
    2 HOWLY, MARIE-WALBURGE
    2 QUARANTAIN, ELISA
    2 REGIS, EULALIE DE
    2 SAINT-COUX, MADAME PAUL DE
  • A LA MERE EMMANUEL-MARIE CORRENSON
  • CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie
  • Lavagnac, 12 fév[rier 18]68.
  • 12 feb 1868
  • Lavagnac
La lettre

Ma chère fille,

Ma fureur est passée, voilà les miracles que fait la vue de votre écriture. Je ne croyais pas qu’il pût tant me tarder [de] la lire.

Je crois qu’il faut remercier Elisa Quarantain(1). Vous êtes admirable dans vos opérations voyagifiques. Tant pis pour Soeur M.-Walburge! A bon chat bon rat, et nous avons été trop bons(2).

Je crois que vous devez vous charger très spécialement de l’oeuvre des Ecoles d’Orient, puisque toutes les ressources vous en appartiendront. Voyez le P. Emmanuel, puis Mme de Saint-Coux, puis tout le monde. Il vous faut supposer que vous êtes chef non de dizaine ou de centaine mais de millaine, si le mot est français. Je vous charge de me stimuler. Je tourne et retourne pour voir s’il y a moyen de trouver des vocations ici, je n’en vois pas. Pourtant, je verrai peu à peu de pénétrer quelque part où nous ferons peut-être quelque chose.

Vous avez admirablement fait de faire faire une communion pour Eulalie. On m’a fait dire aujourd’hui un bout de neuvaine pour un vieux garçon à marier et qui, sur le point de trouver ce qu’il lui fallait, voit sa future entrer au couvent.

Veuillez dire pour moi mille choses à nos enfants; je ne puis vous dire avec quelle joie je vous sens leur mère. Cette pensée augmente tous les jours ma confiance en Dieu pour l’oeuvre et son avenir.

Bon. Le déjeuner sonne et tout l’avenir de l’oeuvre que j’allais voir se dérouler se cache dans la coque de quelque oeuf que je vais avaler.

Adieu, ma fille. Votre père à un point que je ne puis dire.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Mille choses à la Mère Marie de Saint-Jean et à Soeur Marie-Augustine(3).1. Novice oblate.
2. Il s'agit sans doute du voyage de "l'Anglaise" pour lequel Soeur M.-Walburge devait trouver l'argent (v. *Lettre* 3200).
3. Louise Coulomb et Augustine Correnson.