DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 319

29 may 1869 Paris BAILLY_EMMANUEL aa

Sans nouvelles de Jean – La candidature de Talabot – Répondez charitablement au P. Hippolyte – Il faudra vous reposer et vous soigner – Le P. Picard et le P. Vincent de Paul.

Informations générales
  • DR07_319
  • 3602
  • DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 319
  • Orig.ms. ACR, AI 51; D'A., T.D. 31, n. 51, p. 30.
Informations détaillées
  • 1 CURES D'EAUX
    1 ELECTION
    1 HERITAGES
    1 POUVOIR TEMPOREL DU PAPE
    1 PREDICATION
    1 RELATIONS ENTRE RELIGIEUX
    1 SANTE
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 DARBOY, GEORGES
    2 JEAN, CUISINIER
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PIEYRE, ADOLPHE
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 TALABOT, PAULIN
    3 CAUTERETS
    3 EVIAN-LES-BAINS
    3 GARD, DEPARTEMENT
    3 PARIS
    3 PARIS, EGLISE SAINT-LOUIS D'ANTIN
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Paris, 29 mai [18]69.
  • 29 may 1869
  • Paris
La lettre

Cher ami,

Pas de nouvelles de Jean. A l’instant je reçois votre lettre, mais je tiens à constater que la mienne n’est pas une réponse, sinon per accidens. Courage, car à l’heure qu’il est, vous avez fini votre station. Reposez-vous. Il me tarde d’arriver pour vous envoyer promener ou vous reposer.

J’estime que Talabot ayant fait des promesses en faveur du pouvoir temporel, il faut voter pour lui, si l’on prend la peine de voter pour quelqu’un(1).

Je vous engage à répondre le plus aimablement possible au P. Hippolyte. Une Congrégation aussi éprouvée que la nôtre a besoin surtout d’une grande union et d’un très grand esprit de charité et de bienveillance réciproque.

J’estime que Jean est quelque part, mais je ne sais pas où. Dès que je serai de retour, je voudrais que vous pussiez prendre quelques jours de repos, du moins tâchez de beaucoup dormir. Peut-être ferez-vous bien, aussitôt après la distribution des prix, d’aller à Cauterets ou de passer une saison à Evian avec moi, supposé que j’aille à Evian. Enfin, je désire que vous vous soigniez. Le P. Picard a un vrai succès à Saint-Louis d’Antin; votre frère en a un plus modeste, mais réel, dans notre chapelle. On lui offre la direction des missions de la banlieue de Paris, supposé que ce soit accepté par l’archevêque de Paris.

Adieu, cher ami. Je suis un peu épuisé. Mille fois à vous.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Paulin Talabot, directeur de la Cie P.L.M., était le candidat officiel dans la première circonscription du Gard aux élections législatives. Après le 1er tour (23-24 mai) il se trouva en ballottage avec le candidat républicain, le conservateur choisi par le comité catholique ayant été battu. Il l'emporta au second tour (PIEYRE, Histoire de la ville de Nîmes, t.3, pp.24-27, Nîmes, 1887).