DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 336

26 jun 1869 Nîmes MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

La succession de Mme de Puysegur – L’évêque approuve qu’on me nomme consulteur – Avis sur le Carmel – Chez les R.A. à Reims et à Nîmes – Le collège.

Informations générales
  • DR07_336
  • 3622
  • DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 336
  • Orig.ms. ACR, AD 1517; D'A., T.D. 24, n. 1017, pp. 52-53.
Informations détaillées
  • 1 COLLEGE DE NIMES
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 IMMEUBLES
    1 MARIAGE
    1 PRIEURE DE NIMES
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 SUCCESSIONS
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BURE, MARIE-JULIENNE DE
    2 CHIGI, FLAVIO
    2 COURCY, MARIE-GABRIELLE DE
    2 DU LAC, JEAN-MELCHIOR
    2 GAY, CHARLES-LOUIS
    2 LE REBOURS, PIERRE
    2 MALBOSC, FRANCOISE-EUGENIE DE
    2 MALBOSC, MADAME PAULIN DE
    2 MALBOSC, PAULIN DE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 PUYSEGUR, JEAN DE
    2 PUYSEGUR, MADAME ANATOLE DE
    2 PUYSEGUR, MARIE-THERESE DE
    2 SUSSEX, FRANCOIS-STANISLAS
    3 MIDI
    3 NIMES
    3 PARIS
    3 PLYMOUTH
    3 REIMS
    3 SAINT-DIZIER
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Nîmes, 26 juin [18]69.
  • 26 jun 1869
  • Nîmes
La lettre

Ma bien chère fille,

Vous avez raison, j’aurais dû me rappeler que le P. Picard était parti, de son côté(1). Eh bien, il n’y a pas eu de conclusion, on n’a pas montré ma lettre à ma nièce, a dit M. Le Rebours. Alix a engagé son frère à aller la voir, je suis parti. M. Le Rebours a vu Jean. J’engage Jean à tenir bon pour une rente de 10.000 francs au plus et de laisser sa soeur faire administrer son bien, si elle exige davantage. Or dans le Midi le propriétaire absent retire peu de chose; c’est la raison pour laquelle il faut habiter sur les lieux. Je l’engage à ne plus répondre des oeuvres de sa mère.

Il paraît qu’il faudra finir par faire expertiser le bien. Dans cette situation il est absolument impossible de savoir quand Jean pourra être sûr de quelque chose, et vous comprenez qu’après l’avoir poussé à se marier, je suis forcé de trouver qu’il n’a pas tort et que je ne dois plus qu’attendre. Vous savez si personnellement je désire notre jeune personne, mais avant quelques mois une réponse sera bien difficile avec la meilleure bonne volonté. J’ai cru devoir dire à quelques personnes la conduite des supérieurs de ma nièce, et je vous avoue qu’il y a une exaspération qui fera un peu tort aux couvents cloîtrés. M. de Malbosc a écrit à M. Le Rebours comme parent, comme père de six enfants, comme frère de religieuse et comme membre des Conférences de Saint-Vincent de Paul une lettre dont celui-ci se souviendra(2).

Mgr de Nîmes approuve qu’on me nomme consulteur. Voyez entre du Lac et le P. Picard s’il est utile d’en parler au nonce(3). Du Lac peut faire cela mieux que qui ce soit. M. Gay a été battu pour son mémoire sur le Carmel, et Mgr de Sussex(4) l’emporte. Vous voyez qu’il avait raison et qu’on peut suivre ses avis. La nouvelle m’a été donnée par Mgr de Nîmes, qui est toujours très mécontent du carmel de Nîmes.

Je vous souhaite un acheteur pour la maison des Picpuciennes de Reims, puisque vous pouvez être mieux ailleurs que chez elles. Votre lettre a été remise hier soir à la Mère M.-Gabrielle, qui allait mieux ce matin. Soeur M.- Julienne est mystifiée de n’être plus assistante, mais c’est un grand bien pour les Soeurs. On nous annonce pour le collège de 50 à 60 nouveaux élèves pour l’an prochain, mais il est vrai que le P. Emmanuel s’occupe de la maison comme on doit s’en occuper.

Adieu, ma fille. Mille fois vôtre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le P. Picard, étant parti pour Saint-Dizier, n'a pu expliquer à Mère M.-Eugénie où en était l'affaire de la succession de Mme de Puysegur quand le P. d'Alzon a quitté Paris.
2. Par sa femme, née Alix de Roussy, Paulin de Malbosc était parent des d'Alzon. Il était le frère de Sr Françoise-Eugénie.
3. Mgr Flavio Chigi.
4. Mgr de Sussex figure parmi les camériers secrets surnuméraires dans l'*Annuario* de 1869. Il était chargé notamment du Carmel de Plymouth. C'était un ami des Religieuses de l'Assomption (correspondance de Mère M.-Eugénie).