DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 229

26 aug 1875 Les Châteaux PICARD François aa

Arras n’est jamais content – Nice – Faites le sacrifice de Lourdes et pensons au noviciat – Cent pèlerins à la Salette : une plaisanterie.

Informations générales
  • DR11_229
  • 5436
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 229
  • Orig.ms. ACR, AF 113; D'A., T.D.26, n.501, pp.94-95.
Informations détaillées
  • 1 ALUMNATS
    1 ASSOMPTIONNISTES
    1 CELEBRATION DE LA MESSE PAR LE RELIGIEUX
    1 CHANOINES
    1 CONTRITION
    1 EMPLOI DU TEMPS
    1 INTELLIGENCE
    1 MEDECIN
    1 NOMINATIONS
    1 NOVICIAT
    1 OBLATES
    1 ORPHELINATS
    1 PAPE
    1 PELERINAGES
    1 RENONCEMENT
    1 SEMINARISTES
    1 TRAVAIL
    1 TRISTESSE
    1 ZELE APOSTOLIQUE
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 CHAINE, VINCENT
    2 CLASTRON, JULES
    2 DESCAMPS, PIERRE
    2 DUMAZER, ALEXIS
    2 GAUTHIER, EMILE
    2 NIEPCE, DOCTEUR
    2 PIE IX
    3 ARRAS
    3 LOURDES
    3 NICE
    3 NIMES
    3 PARIS
    3 SALETTE, LA
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Les Châteaux, 26 août [18]75.
  • 26 aug 1875
  • Les Châteaux
La lettre

Mon cher ami,

Ce qui a été décidé pour les changements restera décidé. Arras n’est jamais content. Nous ajoutons deux bons religieux, nous nous occupons des Oblates à fournir; mais autant il me paraît déraisonnable de rien fixer irrévocablement trop à l’avance, autant une chose une fois décidée, au moment de l’exécution il faut y tenir. J’ai prévenu le P. Alexis, qui est très content d’aller à Nice, qui n’y a pas besoin du P. Emile d’après ses arrangements, et qui n’a besoin que d’une messe par le P. Vincent ou par tout autre. Le P. Pierre trouve le P. Emile peu intelligent et incapable de monter au-delà d’un certain niveau; il n’y a donc pas tant à se préoccuper de son développement, qui, je crois, viendra plus tard. Laissons les choses en l’état. Le P. Alexis prend le P. Vincent pour la seconde messe, mais ne le souhaite pas.

Question non moins grave. J’ai un remords affreux de vous avoir laissé faire le premier pèlerinage de la Salette(1). M. Niepce me fait dire que le pèlerinage de Lourdes vous fera un mal affreux. En présence du noviciat à établir, je vous prie de vouloir bien faire le sacrifice de Lourdes. A proprement parler, celui de la Salette de cette année m’a attristé. Qu’est-ce qu’un pèlerinage national de 100 personnes qu’une mauvaise plaisanterie? Je vous ai averti, il y a deux ans, que vous finiriez en queue de morue. De grâce, ne finissez pas en queue de rat. Je vous autorise à dire que je vous défends le pèlerinage. Cela me fera passer pour cruel, mais cela m’est bien égal. Pensons au noviciat. Je suis très disposé, si Nice vous est nécessaire, d’aller vous remplacer deux mois à Paris, mais non certes pour vous permettre de vous tuer.

Veuillez dire à M. Clastron que je serai à Nîmes dans les premiers jours de septembre et m’excuser auprès de lui, si je ne lui réponds pas. J’ai promis un travail qui me prend mon temps. Racontez à M. Clastron la mission du Pape pour les chanoines(2); il en parlera, s’il veut. Pour moi, je préfère n’en rien dire. Totus tibi.

E.D’ALZON.

Les enfants font un travail énorme et ont un admirable esprit.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Le premier pèlerinage du P. Picard à la Salette eut lieu en août 1872, mais le P. d'Alzon lui-même nous dira que c'était celui de 1873 qu'il visait ici.
2. Le 15 août Vincent de Paul, qui a déjeuné deux fois dans la semaine avec Mgr Besson, a raconté à son frère : "Mgr Besson ayant dit qu'il y aurait des difficultés à cause du chapitre, le Pape a répondu: *Houmiliez-les, Houmiliez-les*, ce sont des orgueilleux".