DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 341

1 feb 1876 Nîmes GALABERT Victorin aa

Le phylloxéra – Que ne puis-je vous aider davantage! – Elections archiabsurdes – Cherchons d’abord le royaume de Dieu.

Informations générales
  • DR11_341
  • 5577
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 341
  • Orig.ms. ACR, AJ 295; D'A., T.D. 32, n. 294, p. 277.
Informations détaillées
  • 1 AFFRANCHISSEMENT SPIRITUEL
    1 DEFICITS
    1 DROITS DE DIEU
    1 ELECTION
    1 EMBARRAS FINANCIERS
    1 MISSION DE BULGARIE
    1 MISSIONNAIRES
    1 ORDINATIONS
    1 PARLEMENT
    1 PRIERE DE DEMANDE
    1 PROVIDENCE
    1 REGNE
    1 VOLONTE DE DIEU
    2 CHICHKOV, FRANCESCO
    2 DIMITROV, LUIGI
    3 ANDRINOPLE
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • [Nîmes], le 1er février [18]76.
  • 1 feb 1876
  • Nîmes
La lettre

Bien cher ami,

Evidemment les lettres n’arrivent pas. Je reçois, il y a quelques jours à peine votre lettre du 11 janvier. Je vais chercher de vous procurer quelques secours, mais si vous saviez comme dans ces pays nous sommes ruinés par le phylloxéra. Tout ce que vous me dites de vos oeuvres est on ne peut plus intéressant. Ah! que n’ai-je cent mille francs à vous envoyer! Je vais faire ordonner au plus tôt Fr. Luigi; je vous l’enverrai avec le P. Francesco, mais il me paraît difficile que ce soit avant le mois d’août(1).

Nous venons de faire des élections sénatoriales absurdes, archiabsurdes. Dieu veut nous montrer que nous devons ne nous occuper que de ses affaires. Ah! jetons-nous à corps perdu dans la cause de Notre-Seigneur, mettons-nous y tout entiers; cherchons d’abord le royaume de Dieu, le reste nous sera donné par surcroît.

Bien à vous, cher ami. Priez pour nous. Ah! que nous avons besoin de surabondantes prières! Je vous embrasse bien tendrement.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le P. Galabert souhaitait voir arriver, après Pâques au plus tard, quatre ou cinq religieuses accompagnées de deux religieux prêtres. "Sans ce double secours, il nous est impossible de rien faire de sérieux. Nous ne pouvons que traîner et traînailler". Et le P. Galabert décrivait les oeuvres concentrées dans la maison de Saint-Vincent de Paul au centre d'Andrinople et qui ne demandaient qu'à se développer: le noyau du futur alumnat, celui du futur ouvroir, une école de vingt petites filles, le noviciat des religieuses (deux novices et deux postulantes) et un commencement de noviciat de Frères convers. Pour tout cela il fallait du renfort et aussi des secours pécuniaires, d'autant plus qu'un incendie qui aurait pu être beaucoup plus grave, venait de détruire entièrement la buanderie des Soeurs.