DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 417

19 jul 1876 Le Vigan PICARD François aa

A propos du Chapitre des Religieuses de l’Assomption – La préparation du Chapitre des religieux – Les attributions des assistants généraux.

Informations générales
  • DR11_417
  • 5673
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 417
  • Orig.ms. ACR, AF 151. D'A., T.D. 26, n. 537, pp. 125-126.
Informations détaillées
  • 1 ALUMNATS
    1 ASSISTANTS GENERAUX ASSOMPTIONNISTES
    1 CHAPITRE GENERAL DES ASSOMPTIONNISTES
    1 CHOIX
    1 CIRCULAIRES DU PERE D'ALZON
    1 CONGREGATION DES AUGUSTINS DE L'ASSOMPTION
    1 COUTUMIER
    1 DEVOIR
    1 ECONOMAT GENERAL
    1 EMPLOIS
    1 ENSEIGNEMENT
    1 GOUVERNEMENT DE LA CONGREGATION DES ASSOMPTIONNISTES
    1 MISSIONS ETRANGERES
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 OEUVRES DIVERSES
    1 PLANS D'ACTION
    1 RELATIONS DU PERE D'ALZON AVEC LES ASSOMPTIADES
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 RETRAITE SPIRITUELLE
    1 SUPERIEURS ASSOMPTIONNISTES
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BRUN, HENRI
    2 CHAMBOURDON, FRANCOIS
    2 LAURENT, CHARLES
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    3 PARIS
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Le Vigan, 19 juillet [18]76.
  • 19 jul 1876
  • Le Vigan
La lettre

Mon bien cher ami,

Je suis au Vigan, soignant ma colique, faisant une sorte de retraite, préparant le Chapitre général. A propos de Chapitre, je vous prie: 1° de voir Madame la supérieure et de lui communiquer, si elle ne l’a pas, ce que dans nos Chapitres précédents nous avons établi par rapport aux relations entre les deux Congrégations. Causez-en avec elle. Veut-elle que je vous désigne comme Vicaire général? Préfère-t-elle le P. Bailly? Je ne vois que l’un de vous deux à Paris pour cette besogne. 2° S’occupera-t-elle d’un plan d’études? Veut-elle que nous nous en occupions? Est-il nécessaire d’avoir un plan, et l’esprit des études ne suffit-il pas?

Quant à nous, évidemment le P. Laurent n’aura pas fait son travail. Est-ce un mal? Sommes-nous assez mûrs, pour avoir par rapport aux études un plan plus spécifié que celui qui se trouve dans mes circulaires? Au lieu de nous plonger dans ces difficultés, n’est-il pas préférable d’aller notre bonhomme de chemin? Je vous livre cette idée.

Aurez-vous quelque travail sur le noviciat? Par exemple, le coutumier qui avait été demandé? Je crois que plus que tout autre vous aurez à parler sur les obligations des supérieurs. Je compte être à Paris vers le 2 ou le 3 du mois d’août.

Tuissimus in Christo.

E.D’ALZON.

Père François est-il de retour? Comment l’avez-vous accueilli? Ne pourriez-vous faire quelque chose sur les attributions de chaque assistant général, vous? P. Hippolyte, non plus comme économe général mais assistant, pour le matériel? P. Brun pour les missions? P. Emmanuel pour les alumnats? P. Laurent pour les études? Remarquez que je mets les noms au hasard. Je tâtonne; mais ne serait-il pas temps de ne plus tâtonner? Voilà tout ce que je veux dire. Ainsi P. Picard, assistant général pour le gouvernement; P. Hippolyte pour le matériel et les missions; P. Laurent pour les études; P. Emmanuel pour les alumnats; ou laisser P. Emmanuel et mettre P. Vincent de Paul pour les oeuvres.

Souvenez-vous que je n’ai pas d’idée. P. Laurent aux études fera peu désormais; il se momifie. P. Brun est un saint, mais étroit. P. Emmanuel serait bien mieux pour l’ensemble des études. Prions pour avoir des sujets.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum