DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 475

27 sep 1876 Nimes GALABERT Victorin aa

Urgence de la séparation des sexes et dispositions à prendre – Il faut des compagnons au P. Athanase – Observations sur sa façon d’agir avec les Soeurs – Le P. Raphaël veut nous quitter – Mgr Nil.

Informations générales
  • DR11_475
  • 5738
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 475
  • Orig.ms. ACR, AJ 310; D'A., T.D. 32, n. 310, pp. 295-297.
Informations détaillées
  • 1 ADOLESCENTS
    1 AFFRANCHISSEMENT SPIRITUEL
    1 ARMENIENS
    1 ASSISTANCE A LA MESSE
    1 ASSOMPTIONNISTES
    1 BATIMENTS DU NOVICIAT
    1 BETISE
    1 BONTE
    1 BULGARES
    1 COMMUNAUTE RELIGIEUSE
    1 CONGREGATION DE LA PROPAGANDE
    1 CONGREGATIONS DE FEMMES
    1 CONTRARIETES
    1 DEPARTS DE RELIGIEUX
    1 DEVOIR
    1 DIRECTION SPIRITUELLE
    1 DISCIPLINE INSTRUMENT
    1 EMBARRAS FINANCIERS
    1 EMPLOI DU TEMPS
    1 EMPLOIS
    1 ENERGIE
    1 ENVIE
    1 EVEQUE ORDINAIRE DU DIOCESE
    1 FEMMES
    1 FILLES DES ECOLES
    1 FRERES CONVERS ASSOMPTIONNISTES
    1 GRECS
    1 HOMMES
    1 HOPITAUX
    1 JEUNES RELIGIEUX
    1 MAL MORAL
    1 OBLATES
    1 ORPHELINS
    1 PAROISSE
    1 PENITENCES
    1 RELIGIEUSES
    1 RELIGIEUX
    1 RESIDENCES
    1 SAGESSE HUMAINE
    1 SANTE
    1 SUPERIEUR GENERAL
    1 SUPERIEUR PROVINCIAL
    1 SUPERIEURE
    1 THEOLOGIENS
    1 TRAVAIL
    1 VIE RELIGIEUSE
    2 BONNEFOY, FRANCOIS DE SALES
    2 BRUN, AUGUSTINE
    2 CUSSE, LEON
    2 DIMITROV, LUIGI
    2 GRASSELLI, ANTONIO-MARIA
    2 IZVOROV, NIL
    2 JOURDAN, RAPHAEL
    2 MALASSIGNE, ATHANASE
    2 POPOV, RAPHAEL
    2 PUECH, HELENE
    3 ANDRINOPLE
    3 CARAGATCH
    3 CONSTANTINOPLE
    3 FRANCE
    3 NIMES
    3 ROME, COLLEGE SAINT-ATHANASE
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, le 27 sept[embre 18]76.
  • 27 sep 1876
  • Nimes
  • Evêché|de Nîmes
La lettre

Mon cher ami,

Je me doutais bien que vous ne seriez pas trop de l’avis de faire les changements proposés(1). Croyez qu’ils sont bien nécessaires. Le P. Athanase les a presque tous proposés(2). Il y a des choses absolument urgentes, la séparation des hommes d’avec les femmes, par exemple. Croyez qu’il y a là des inconvénients très graves. Le P. Athanase m’assurait qu’il n’y avait plus ou presque plus de filles à Kara-Agatch; est-ce vrai? Souvenez-vous que la séparation des deux sexes est urgente, et je n’avais pas compris le noviciat des convers à côté du noviciat des Oblates. Si les orphelins et les convers quittent Saint-Vincent(3) et vont à Kara-Agatch, il y aura évidemment du local à Saint-Vincent, et vous pourrez arranger bien des choses. P. Athanase est revenu de son escapade. Le général de la Chartreuse me l’a renvoyé. Seul il recommencera. Il lui faut des religieux avec lui. Prenez avec vous le Fr. François ou le Fr. Léon pour vous servir. Quant à l’hôpital, l’inconvénient qu’il n’y ait pas de messe tous les jours est moindre à mes yeux que l’agglomération des religieux et des religieuses dans la même maison.

Si vous devez quitter Saint-Vincent pour mettre convers et Oblates les uns près des autres, vous aurez les mêmes inconvénients à Kara-Agatch qu’à Saint-Vincent. De plus, si vous ne mettez pas trois prêtres ensemble à Kara-Agatch, les convers seront obligés d’aller à la messe à la paroisse; ce que je regrette. La Propagande est mécontente, croyez-le. Ayez une petite maison de religieux, mais ayez-la.

Je vous ai écrit les observations du P. Athanase, j’ajouterai les miennes. On perd un temps infini en direction. Je sais cela par les nouvelles arrivées. De plus, on crée des jalousies. Puis vous changez un peu trop les fonctions. Puis j’ajoute que les longues directions ont fait faire bien des sottises à certaines religieuses. Pourquoi P. Athanase a-t-il voulu se faire chartreux? Je déchire la moitié des lettres que les religieuses lui écrivent. Vous êtes bon comme du bon pain et vous n’y voyez pas malice. D’autres s’y prennent. Laissez-moi vous engager à modérer les pénitences. L’Arménienne ou la Grecque est arrivée en pauvre état de santé; pourtant, vous lui faisiez prendre la discipline tous les jours. N’est-ce pas trop? Leur pénitence doit consister à faire beaucoup de travail.

Je vous conjure, mon bien cher ami, de tenir compte de mes observations. Que les religieuses ne puissent pas se plaindre de l’influence de Soeur Augustine sur votre excessive bonté. Quant à Soeur Hélène, parlez-lui clair et faites-la marcher. Je m’oppose à ce que Soeur Augustine soit supérieure. Je puis bien vous assurer que, si j’avais un peu d’argent, j’irais vous visiter. Je désire que vous vous occupiez des Bulgares, mais je désire que la vie religieuse se maintienne chez les jeunes gens. P. Luigi peut être à vos ordres, mais je regretterais qu’un jeune religieux fût dans une maison de femmes. Voilà qu’il me faut trouver de l’argent pour le voyage du P. Athanase; or, pour le quart d’heure, je suis sans le sou. Enfin, nous allons voir. P. Raphaël veut nous quitter, il a écrit à l’évêque de Nîmes. Je l’attends au dernier moment.

Adieu, cher ami, et tout vôtre en N.-S.

E.D’ALZON.

Etes-vous bien content de la nomination de Mgr Nil(4)?

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Voilà qui contredit le début de la *Lettre* 5735 (voir la note).
2. Ces mots seront relevés par le P. Galabert qui écrira le 14 octobre : "Il ne tient pas le même langage devant moi. C'est vous qui les avez voulues et vous ne lui avez pas même laissé le temps de présenter des observations". Et le P. Galabert s'étend alors sur l'attitude ambiguë et sur les contradictions du P. Athanase, mais c'est aussi l'occasion pour lui de redire au P. d'Alzon sa fidélité indéfectible et de l'assurer de sa totale obéissance.
3. La maison du centre d'Andrinople où se trouvent l'école externe et un ouvroir de jeunes filles, le postulat ou noviciat des religieuses, un petit alumnat préparatoire et le noviciat des frères convers (Galabert, 24 juin).
4. De Constantinople où, à la demande de Mgr Grasselli, il a accompagné Mgr Nil Izvorov, pour sa prise de possession de l'administration de l'Eglise des Bulgares-Unis, le P. Galabert écrit le 4 octobre au P. d'Alzon: "Il est très probable que je ne serai plus le théologien de Mgr Nil. D'après ce que m'a dit Mgr Grasselli, la Propagande voudrait qu'il prît un jeune prêtre Bulgare-Uni, à peine âgé de trente ans, ancien élève du collège St-Athanase à Rome. Depuis la mort de Mgr Raphaël, il a écrit plusieurs fois à mon sujet à la Propagande; on ne lui a jamais dit un mot de moi, sinon pour lui intimer l'ordre de suspendre mon traitement comme théologien. Dernièrement encore il a écrit qu'il m'avait empêché de me rendre en France où j'étais appelé pour assister à notre chapitre général, on ne lui a rien répondu."