DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 82

3 may 1877 Rome BAILLY_EMMANUEL aa

D’une seule voix on nous engage à nous établir en Russie – Livres liturgiques grecs et slaves – Hymnographie grecque – Audience privée du pape.

Informations générales
  • DR12_082
  • 5902
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 82
  • Orig.ms. ACR, AI 334; D'A., T.D. 31, n. 332, pp. 277-278.
Informations détaillées
  • 1 CONGREGATION DE LA PROPAGANDE
    1 CONGREGATION DES EVEQUES ET REGULIERS
    1 CONGREGATION DES RITES
    1 ENSEIGNEMENT DES LANGUES
    1 ERREUR
    1 HYMNOGRAPHIE
    1 LITURGIES ORIENTALES
    1 LIVRES LITURGIQUES
    1 NONCE
    1 PELERINAGES
    1 PRIEURE DE NIMES
    1 RESIDENCES
    1 RESPECT
    1 SCHISME ORIENTAL
    1 SUFFISANCE
    1 VENERATION DE RELIQUES
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 ALOISI-MASELLA, GAETANO
    2 BIANCHI, ANGELO
    2 BOUVY, EDMOND
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 HOWARD, EDWARD
    2 JOSEPH DE THESSALONIQUE, SAINT
    2 MAI, ANGELO
    2 PARANIKAS, M.
    2 PIE IX
    2 PITRA, JEAN-BAPTISTE
    2 SOPHRONE DE JERUSALEM
    2 STEVENSON HENRY, SENIOR
    3 MUNICH
    3 RUSSIE
    3 VIENNE, AUTRICHE
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Rome, 3 mai 1877.
  • 3 may 1877
  • Rome
La lettre

Mon cher ami,

Procédons par ordre. Hier, j’ai vu le cardinal Pitra, lequel nous pousse tant qu’il peut à faire un établissement en Russie. Il va faire donner au P. Galabert et à moi la collection des ouvrages liturgiques grecs, publiés à la Propagande. Le Triod[ion] ne sera publié que dans trois mois. De plus, je compte avoir une collection des livres liturgiques slaves, imprimés à Vienne. Il faudra peut-être que ce bon P. Edmond se mette à étudier ces langues. Quoi qu’il en soit, il peut se mettre à étudier le Triod[ion], mais de saint Joseph et non pas de saint Sophrone(1).

J’ai reçu de M. Stevenson une dissertation sur le rythme dans l’hymnographie dans l’Eglise grecque, mais si le P. Edmond ne l’a pas, il la trouvera dans la Revue des questions historiques(2). Le cardinal Pitra, par respect pour le cardinal Mai(3), a empêché qu’on y indiquât son erreur sur le monogramme de saint Joseph, pris pour celui de saint Sophrone(4). Le cardinal Pitra doit, du reste, me remettre une note pour le P. Edmond.

Après le cardinal Pitra, j’ai vu le Pape. Savez-vous qu’il n’y a qu’une voix pour nous engager à faire un établissement en Russie. Les cardinaux Howard et Pitra m’y poussent de toutes leurs forces, le secrétaire de la Congrégation des rites orientaux(5) m’y pousse aussi. Il est vrai que nous allons le perdre; il est nommé nonce à Munich, à la place de Mgr Bianchi, nommé secrétaire des évêques et réguliers. Demandons beaucoup de vocations. Et moi qui oubliais le Pape, que j’ai vu hier en audience privée et qui me donne toutes les bénédictions et encouragements possibles, mais ne me donne pas une autorisation que je ne lui demande pas. Ce serait imprudent. Il nous bénit pour nous lancer de ce côté à nos risques et périls. Toutes les personnes qui ont demandé des bénédictions pour moi les ont obtenues hier soir. Veuillez faire dire au prieuré que j’ai toutes les reliques demandées ou du moins presque toutes.

Nos pèlerins arrivent ou du moins sont arrivés, il y a un moment. Je ne les ai pas encore aperçus.

Adieu et tout à vous en N.-S.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Voir le lettre précédente.
2. XX (1876), pp.482-543: *L'hymnographie de l'Eglise grecque. Du rhythme dans les cantiques de la litugie grecque*. L'auteur est Stevenson *senior*.
3. Auquel il a succédé comme préfet de la Bibliothèque vaticane.
4. M. Stevenson dit bien que le card. Mai s'est trompé en attribuant le Triodion à saint Sophrone mais il ne parle ni du monogramme ni de saint Joseph, se contentant de renvoyer à une étude de Paranikas.
5. Mgr Aloisi-Masella.