- DR12_118
- 5940
- DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 118
- Orig.ms. ACR, AD 282; D'A., T.D. 24, n. 1266, pp. 38-39.
- 1 AMITIE
1 CARDINAL
1 CHAPELLE DES RELIGIEUX
1 CONGREGATION DE L'INDEX
1 CONGREGATION DES AUGUSTINS DE L'ASSOMPTION
1 CONGREGATION DES EVEQUES ET REGULIERS
1 CONGREGATION DES RITES
1 CONGREGATIONS ROMAINES
1 COUVENT D'AUTEUIL
1 DOULEUR
1 EVEQUE
1 FATIGUE
1 INTEMPERIES
1 LITURGIES ORIENTALES
1 MALADES
1 MESSE DE MINUIT
1 MORT
1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
2 BELIME, MARIE-CLAIRE
2 BIANCHI, ANGELO
2 BIANCHI, RAIMONDO
2 BILIO, LUIGI
2 DE LUCA, ANTONINO
2 DE LUCA, PIETRO
2 ESCHBACH, ALPHONSE
2 FALLOUX, ALFRED DE
2 FALLOUX, FREDERIC DE
2 FOURNIER, FELIX
2 HOWARD, EDWARD
2 PICARD, FRANCOIS
2 PIE IX
2 PITRA, JEAN-BAPTISTE
2 RAMPOLLA DEL TINDARO, MARIANO
2 SACCONI, CARLO
2 SIMEONI, GIOVANNI
2 VANNUTELLI, VINCENZO
3 MADRID
3 MUNICH
3 NANTES
3 ROME
3 ROME, SEMINAIRE FRANCAIS - A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
- MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
- Rome, 8 juin 1877.
- 8 jun 1877
- Rome
Ma chère fille,
Je partage bien toutes vos douleurs, et si Soeur Marie-Claire est encore en vie, dites-lui que je prie bien pour elle(1). La messe de minuit est accordée. Je l’ai su assez extraordinairement. Le nouveau secrétaire des rites Orientaux, Rampolla, était à Madrid avec le cardinal Simeoni; il m’a parlé de vos Soeurs avec une grande considération et de lui-même, ajoutant qu’il avait contribué à vous faire obtenir l’autorisation de la chapelle privée et de la messe de minuit. L’a-t-il oublié? Je n’en sais rien.
Les chaleurs sont très fortes, et je pars demain peut-être. Le Pape est écrasé. Des évêques attendent depuis bien longtemps, sans avoir d’audience. L’évêque de Nantes est au plus mal; le P. Eschbach va partir pour l’éternité(2). Je quitte Rome, laissant de vrais amis. Pitra, Sacconi, Howard ont été parfaits. J’ai fait la conquête de Falloux(3). Le P. Bianchi(4) est au plus tendre, je le quitte à l’instant. Tous me poussent à avoir une procure à Rome. Bilio m’a promis sa protection toute spéciale. Je n’ai pu voir cette semaine Simeoni, mais Sacconi, que j’ai vu ce matin, m’a promis de lui dire mes regrets(5). Il me semble que je pose bien la Congrégation, et qu’en cultivant ces hommes nous obtiendrons ce que nous voudrons. Vannutelli nous aidera; c’est le sous-secrétaire d’Etat. Le nouveau secrétaire des Evêques et Réguliers, Bianchi, nonce à Munich, n’est pas encore arrivé; mais de Luca et Bianchi, le Dominicain, me recommanderont à lui(6).
Adieu, ma chère fille. Bien à vous du fond du coeur.
E.D’ALZON.
Vous communiquerez, n’est-ce pas, ces détails au P. Picard?
E.D'ALZON2. Evêque de Nantes depuis 1870 : Mgr Félix Fournier (1803-1877); il mourut à Rome le lendemain. Le P. Eschbach, supérieur du Séminaire français a encore 46 ans à vivre.
3. Cardinaux: Pitra, bibliothécaire de la Sainte Eglise Romaine; Sacconi, le nouveau prodataire; Howard et Falloux , tous deux de la dernière promotion et membres de diverses Congrégations mais sans autre charge. Le card. de Falloux est le frère d'Alfred de Falloux.
4. P. Raimundo Bianchi O.P., consulteur des Evêques et Réguliers.
5. Card. Bilio, grand pénitencier; Card. Simeoni, Secrétaire d'Etat.
6. Ne pas confondre Mgr Angelo Bianchi et le P. Bianchi ni Mgr Pietro De Luca, auditeur aux Evêques et Réguliers avec le card. Antonino De Luca, préfet de la Congrégation de l'Index.