DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 294

3 apr 1880 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

Enfin, la *Croix* – J’en suis bien content – Collaborateurs – Démolissez tous les Aman, cher Mardochée.

Informations générales
  • DR13_294
  • 6911
  • DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 294
  • Orig.ms. ACR, AH 270; D'A., T.D. 28, n. 616, p. 195.
Informations détaillées
  • 1 FRANC-MACONNERIE
    1 MALADES
    1 MENSONGE
    1 PENITENCES
    1 POLEMIQUE
    1 PUBLICATIONS
    1 SPOLIATEURS
    2 ALLEMAND, LOUIS
    2 AMAN, BIBLE
    2 BAUDON, ADOLPHE
    2 BESSON, LOUIS
    2 BOUVY, EDMOND
    2 LAURENT, CHARLES
    2 LEON XIII
    2 LOTH, ARTHUR
    2 MARDOCHEE, BIBLE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 ROBINET DE CLERY, ADRIEN
    2 TARDIF DE MOIDREY, LEON
    2 THEODOSE LE CENOBIARQUE, SAINT
    2 VINCENT DE PAUL, SAINT
    3 MARSEILLE
    3 NIMES
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, 3 avril [18]80.
  • 3 apr 1880
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

Enfin, nous avons la Croix. J’en suis très content. J’y suis père de tant d’articles(1), dont quelques-uns sont massacrés par le copiste. Le P. Picard a parfaitement réussi Léon XIII. Votre article 7 est parfait. Allemand ne se peut fâcher, je l’avais prévenu(2). Du reste, il se console à Marseille avec le Citoyen; qu’il bonde de ses élucubrations. Mais souvenez-vous qu’il a un magnifique article sur… Ah! j’oublie. Enfin, c’est magnifique.

J’approuve la pénitence. Le P. Laurent est malade, mais ce sera peu. Il me semble que nous faisons aussi bien que Baudon. P. Edmond vous donnera de la copie. Je n’ai pas encore lu M. de Moidrey. Si Cléry continue ainsi, il assommera la franc-maçonnerie(3). Il faut attaquer la franc-maçonnerie, surtout sur le terrain de ses mensonges. Hélas! qu’un évêque nous fait faute à Nîmes!

Sur ce, bonsoir.

E. D’ALZON.

Attaquez, attaquez, et surtout démolissez tous les Aman, cher Mardochée.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Pour les diverses contributions du P. d'Alzon à la *Croix*, nous renvoyons à la chronologie de ses écrits (dans ce volume, en tête de cette année de lettres). Arrêtons-nous cependant un instant à l'éditorial intitulé *La Croix*, qu'il donna à ce premier numéro. Le programme qu'expose le P. d'Alzon est en fait celui que le P. Picard assignait à la "Ligue pour la défense de l'Eglise catholique", dans un article-programme publié par la R.E.C. (I, 1871, p.9-20) et qui reflétait les idées du P. d'Alzon, avec lequel il l'avait élaboré (v. *Lettre* 4253, n.1). On peut le résumer ainsi: "défendre l'Eglise catholique sur tous les points où elle est attaquée". Bien que le cri *Delenda Carthago* ne soit plus dirigé seulement contre l'Université mais contre toutes les entreprises de la Révolution, près du tiers de l'article est consacré à la liberté de l'enseignement. Notons la place importante donnée à la défense de la famille chrétienne et à celle des congrégations religieuses, menacées par le politique anticléricale du gouvernement.
2. Voir *Lettre* 6892, n.1. Dès réception de l'article de Louis Allemand, le P. Bailly avait écrit: "Le vote de l'article 7 ou son rejet enlèveront quelque actualité à l'article de M. Allemand. On fera au mieux" (5 mars).
3. Dans ce premier numéro de la *Croix*, A. Baudon est l'auteur d'une recension de *Saint Vincent de Paul et sa mission sociale* d'A. Loth, E. Bouvy a écrit un article sur *Saint Théodose le Cénobiarque*, et Robinet de Cléry pourfend *La Franc-maçonnerie contemporaine*. Quant à Tardif de Moidrey, "avocat général récemment révoqué", le sommaire du numéro (p.14) nous apprend qu'il est l'auteur de l'article écrit *A l'occasion de la question du divorce*.