ARTICLES

Informations générales
  • TD 7.22
  • ARTICLES
  • MEMOIRES D'UN ANCIEN DE LA VIEILLE ASSOMPTION
    CHAPITRE VIII
    L'ESPRIT LARGE ET L'ESPRIT ETROIT
  • L'Assomption, I, n° 14, 15 juillet 1875, p. 117-118.
  • TD 7, P.22-24.
Informations détaillées
  • 1 COLLEGE DE NIMES
    1 EGOISME
    1 ENERGIE
    1 ESPRIT ETROIT
    1 ESPRIT FAUX
    1 FORMATION DU CARACTERE
    1 GENEROSITE DE L'APOTRE
    1 LARGEUR DE VUE APOSTOLIQUE
    1 PRUDENCE
    1 PRUDENCE DE LA CHAIR
    2 BONALD, LOUIS DE
  • 15 juillet 1875.
  • Nîmes
La lettre

L’esprit large s’applique à voir les choses en elles-mêmes; l’esprit étroit les voit par rapport à lui. Pourtant j’ai connu des gens qui disaient toujours qu’il faut voir les choses dans leur fond, et qui voyaient tout de travers; mais c’étaient des esprits faux.

L’esprit large se dévoue à une cause, l’esprit étroit se dévoue à lui-même dans une cause quelconque; l’esprit large s’efforce de planer sur les sommets, pendant que l’esprit étroit creuse des trous de taupes, et est bien content de se mettre à l’abri dans un trou; car le but essentiel de l’esprit étroit est de ne pas se compromettre; il appelle cela prudence.

La prudence est une vertu qui aide au gouvernement des choses et des hommes pour le bien général. La prudence de l’esprit étroit n’a jamais envisagé que sa chose et sa personne.

L’esprit large est bien inutile sans un caractère fort et généreux; il voit ce qu’il faut faire et ne fait rien. L’esprit étroit avec un caractère énergique fait plus de mal que de bien, tout au plus beaucoup de bruit pour rien; et si le caractère est à l’unisson de l’esprit, vous pouvez vous attendre à toutes les stupidités, justifiées par les raisons les plus burlesques, quand elles ne sont pas les plus sottes.

L’esprit large porte avec lui une certaine défiance, parce que, voyant au loin, il comprend qu’il pourrait voir plus loin encore. L’esprit étroit se trouve si bien sous un couvercle de marmite que le fond de la marmite le préoccupe peu; c’est trop profond que ce fond, il donne du crâne contre le couvercle, et dit: vous voyez bien qu’il n’y a rien au-delà. Heureux mortel qui prend un couvercle pour l’étendue des cieux!

L’esprit de corps est une belle chose! En 1826 ou 1827, M. de Bonald publia une brochure très-remarquable sur l’esprit de corps et l’esprit de parti. Il tenait pour tous les fruits admirables que peut produire l’esprit de corps, à condition que l’esprit de corps sera large. S’il est étroit, attendez-vous à voir cette étroitesse multipliée en sens inverse par les membres qui composent le corps. Un esprit étroit isolé peut faire des bêtises, mais combien n’en fera pas un corps tout entier avec cet esprit?… Incedo per ignes; passons comme chat sur braise, et disons: heureux les esprits larges servis par un beau caractère! Prions pour que les esprits étroits ne soient pas à la fois des esprits mauvais, inconscients du mal qu’ils font.

UN ANCIEN.
Notes et post-scriptum