OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE NOEL

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE NOEL
  • 8 JANVIER.
    OCTAVE DE L'EPIPHANIE
    TROUBLE DE JERUSALEM.
  • Méditations sur la Perfection Religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 48-50.
  • CO 3.
Informations détaillées
  • 1 EPIPHANIE
    1 FRANCHISE
    1 HARDIESSE DE L'APOTRE
    1 MAGES
    1 PAIX INTERIEURE DE L'APOTRE
    1 PATIENCE
    1 PERSEVERANCE APOSTOLIQUE
    1 PURETE D'INTENTION DE L'APOTRE
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 SIMPLICITE
    2 HERODE I LE GRAND
    2 JACQUES, SAINT
    2 MATTHIEU, SAINT
    3 BETHLEEM
    3 JERUSALEM
  • 1875
La lettre

Audiens autem Herodes rex turbatus est et omnis Ierosolyma cum illo(1). Ceci est la condamnation de ceux qui accusent les prêtres de troubler les consciences. En effet, il est impossible que les consciences endormies, méfiantes, coupables, ne soient pas troublées quand on vient leur manifester une de ces vérités qui sont en opposition avec leur état. Or, il faut avoir le courage de porter le trouble. Pour cela, il importe de voir pour qui nous agissons, si c’est pour nous ou pour Dieu. Si c’est pour Dieu, allons toujours avec des dispositions: 1° de simplicité; 2° de droiture; 3° de patience.

I. Simplicité. -Tel est l’exemple des Mages. Ils veulent savoir où le Christ est né. L’étoile les a conduits à Jérusalem. Ils ne veulent pas mettre en doute que le Messie n’y soit attendu. Ils demandent simplement où est né le Roi des Juifs. Quelles conséquences cela aura? Ils vont simplement, ils ne s’en occupent pas. Admirable vertu de simplicité! Qu’elle est puissante! Ah! sans doute, les Mages n’ont pas fait de grandes conversions à ce moment, mais comme, plus tard, ils restent des modèles inébranlables!

II. Droiture. -Quel contraste avec la droiture des Mages et la duplicité d’Hérode d’une part,, et de l’autre avec la science des docteurs si stérile pour eux! Les Mages, eux, vont droitement, et quand on leur aura désigné Bethléem, ils s’y rendront sans tourner leurs regards à droite ni à gauche. Ils cherchent Jésus-Christ, et, laissant Hérode et Jérusalem se troubler, ils arriveront au terme de leur voyage. Quel contraste entre la paix dans la droiture des uns et les agitations et les intrigues dans le trouble des autres! Ah! je suis appelé, moi aussi, si je veux accomplir mon ministère, à troubler des âmes, à les bouleverser. Quel en sera le fruit? Qu’importe, pourvu que par ma droiture j’aie rendu témoignage à Dieu, et j’aie jeté le trouble dans des âmes qui ont besoin de le subir pour arriver à la vérité.

III. La patience. -Il en fallut une très grande aux Mages pour subir l’émotion qu’ils causèrent, les soupçons qu’ils excitèrent, les découragements par lesquels on ne manqua pas de les attaquer. Plus Jérusalem était troublée, plus on les circonvenait. Qui sait si l’incrédulité ne leur fit pas subir ses sarcasmes? Rien ne les arrêta, ils allèrent jusqu’au bout, possédant, comme il fut recommandé plus tard aux apôtres, leurs âmes dans la patience. Ainsi dois- je faire quand j’ai la certitude que je me livre à une oeuvre voulue de Dieu. Que de contradictions, d’obstacles le trouble de certaines consciences ne me suscitera pas? Pourtant, si je le veux bien, j’en puis venir à bout par ma patience qui, en face des oppositions troublées, garde la paix. Alors je serai parfait et je ferai des oeuvres parfaites. Patientia autem, opus perfectum habet(2).

Notes et post-scriptum
1. "Or, le roi Hérode, apprenant (cela), fut troublé, et tout Jérusalem avec lui." (Matth. II, 3.)
2. "Or, la patience rend les oeuvres parfaites." (Iac. I, 4.)