- OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE NOEL
- 10 JANVIER.
OCTAVE DE L'EPIPHANIE
ADORATION DES MAGES. - Méditations sur la Perfection Religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 53-55.
- CO 3.
- 1 ADORATION
1 ANEANTISSEMENT DE JESUS-CHRIST
1 CREATEUR
1 EPIPHANIE
1 JESUS-CHRIST MEDIATEUR
1 MAGES
1 MONDE CREE
1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
2 JEAN, SAINT - 1875
Et procidentes adoraverunt eum(1). -Modèle admirable. Il y a trois adorations, si l’on veut: 1° l’adoration de Dieu dans ses oeuvres; 2° l’adoration de Dieu par son Fils; 3° l’adoration de Dieu en lui-même.
I. Adoration de Dieu dans ses oeuvres. Domine, Dominus noster quam admirabile est nomen tuum in universa terra(2). Pourquoi? Parce que toute la terre est remplie des oeuvres de sa toute-puissance. Ce n’est pas la terre seulement, c’est l’univers entier. Coeli enarrant gloriam Dei et opera manuum eius annuntiat firmamentum(3). Et quand, dans un coup d’oeil général, le psalmiste entonne ces cantiques, après avoir considéré la création d’ensemble, il en énumère successivement les principaux détails; et tout cela est fait par Dieu, et Dieu a fait tout cela pour lui, et tout cela est à lui.
Or, l’homme agit trop souvent comme si la création entière lui appartenait. Non, ces Mages venus d’Orient, en proclamant que l’étoile mystérieuse appartient au Roi des Juifs, me montrent que Dieu, dans sa bonté, peut bien permettre que l’homme se serve des créatures pour son utilité, et qu’après tout il dispose comme il l’entend des astres du ciel comme des grains de sable sur les bords de la mer
II. Adoration par Jésus-Christ. -Les Mages adorent l’Enfant, et l’Enfant, en effet, mérite d’être adoré, parce qu’il est Dieu. Mais il est en même temps l’envoyé divin. Il est l’introducteur de l’humanité dans le ciel. Il est celui sans qui personne ne va au Père: Nemo venit ad Patrem nisi per me(4). Telle est la mission de Jésus de nous conduire à son Père, et de nous apprendre à l’adorer. Telle est aussi la raison rigoureuse pour laquelle l’Eglise prie par Notre-Seigneur Jésus-Christ. Les Mages adorent le divin Enfant, mais l’adoration par excellence, c’est Jésus lui-même. Le voilà petit enfant, réduit à un état incompréhensible de faiblesse et d’indigence pour le Fils d’un Dieu. Que fait-il? Il adore. Les Mages comprirent-ils le mystère de leur adoration de Jésus, uni au mystère de l’adoration de Dieu par Jésus? Qu’importe, pourvu que nous ayons le bonheur de le comprendre, et qu’en adorant Jésus nous soyons par lui conduits à l’état de véritables adorateurs en esprit et en vérité. C’est là où je dois tendre: adorer Jésus; mais, si je puis dire, par Jésus, Dieu son Père: Veri adoratores adorabunt Patrem in spiritu et veritate(5).
III. Adoration de Dieu en lui-même. -Où vais-je me perdre? N-ai-je pas à redouter que, scrutant la majesté, je ne sois opprimé par la gloire? Non, si j’adore avec Jésus, dans la lumière de Jésus, et surtout dans les anéantissements de Jésus.
O divin Enfant, conduisez-moi à votre Père, mais soyez toujours avec moi. Que jamais je ne sois aux pieds de votre Père sans vous; que par vous et avec vous j’adore dans les sentiments de mon néant, de sa toute-puissance, de son infinie perfection, et que toute ma vie proclame non seulement sa domination sur toutes les créatures, mais son autorité absolue sur toutes les puissances de mon être.
2. "Seigneur, notre Maître, que votre nom est admirable dans toute la terre!" (Ps. VIII, 2.)
3. "Les cieux raconte la gloire de Dieu, et le firmament publie les oeuvres de ses mains." (Ps. XVIII, 2.)
4. "Personne ne vient au Père, si ce n'est par moi." (Ioan. XIV, 6.)
5. "Les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité." (Ioan. IV, 23.)