- OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|INSTRUCTIONS AUX TERTIAIRES DE L'ASSOMPTION.|INSTRUCTIONS POUR LES REUNIONS DU TIERS-ORDRE (1879).
- LES CHUTES DE NOTRE-SEIGNEUR.
- Instructions aux Tertiaires de l'Assomption, 1878-1879. Paris, Maison de la Bonne Presse, 1930, p. 145-148.
- CO 140
- 1 ACTION DU CHRIST DANS L'AME
1 AMOUR DE JESUS-CHRIST POUR LES HOMMES
1 CONSEQUENCES DU PECHE
1 DESESPOIR
1 EFFORT
1 FAIBLESSES
1 FAUTE D'HABITUDE
1 HUMILITE
1 JESUS-CHRIST MODELE
1 LEGERETE
1 LUTTE CONTRE LE PECHE
1 MISERICORDE DE DIEU
1 MORT DE JESUS-CHRIST
1 ORGUEIL
1 PARESSE
1 PASSION DE JESUS-CHRIST
1 PECHE
1 SAINT-ESPRIT
1 SAUVEUR
1 SOUFFRANCES DE JESUS-CHRIST
1 SUFFISANCE
1 VIE CONTEMPLATIVE
1 VIE DE PRIERE - Tertiaires de l'Assomption
- 1879
- Nîmes
Ce n’est pas une des moindres miséricordes de Notre-Seigneur envers nous, que d’avoir consenti à tomber, à plusieurs reprises, en allant du prétoire au Calvaire. Certes, ces chutes, effet de sa faiblesse volontaire, ne renfermaient aucune ombre d’imperfection de sa part, mais elles avaient le grand avantage de nous enseigner le parti que nous pouvons retirer des nôtres.
I. A combien de chutes l’humanité n’est-elle pas sujette? Or, ces chutes, comme il est facile de nous en convaincre, nous arrivent souvent par notre faute. Nous avons refusé de prévoir un péril pour notre âme, nous nous sommes livrés à la présomption, nous n’avons pas envisagé certaines conséquences; l’orgueil, la confiance en nous-mêmes, la présomption, la légèreté, la paresse nous ont entraînés, et nous sommes tombés.
Toute chute implique une blessure faite à la volonté. Si nous nous relevons, nous nous sommes relevés plus faibles. Pourquoi? Parce que toute chute qui est une preuve de faiblesse pousse à une faiblesse nouvelle. Dieu le permet pour nous avertir.
II. Mais ces chutes sont de deux espèces. Le Saint-Esprit a dit: Septies cadet justus et resurget(1). Et saint François de Sales parlait de ses chères imperfections, qui lui donnaient une médiocre estime de lui-même. Il est donc des chutes qui n’en sont pour ainsi dire pas, et qui ne servent qu’à nous rendre plus attentifs sur nous-mêmes. Heureuses chutes, qui se rapprochent de celles de Jésus- Christ montant au Calvaire! L’âme chrétienne doit savoir accepter une salutaire confusion, et les chutes lui procureront un bienfait.
Si les chutes affaiblissent la volonté, elles ont aussi cet avantage de faire regarder du côté d’où le secours peut nous venir. La prière devient une nécessité pour l’âme affaiblie. Plus elle est faible, plus elle sent le besoin qu’on lui vienne en aide. Une chute peut préparer une vie d’oraison.
III. Il y a quelquefois, trop souvent, hélas! des chutes terribles. Heureux ceux qui en profitent! On voit malheureusement des chrétiens tomber pour ne se relever plus. N’en voyons-nous pas de multiples exemples autour de nous? Ce qui se passe dans ces âmes tombées, Dieu seul le sait, et ce qu’elles ont à faire, à qui bon le leur dire puisqu’elles ne sont guère disposées, dans leur irritation, leur désespoir ou leur écrasement, à profiter des conseils qu’on pourrait leur donner.
Mais leur exemple peut être salutaire. Vous êtes prêt à succomber; regardez autour de vous et voyez à quoi vous vous exposez par le spectacle qui frappe vos yeux. Vous voyez un homme autrefois fervent. Que s’est-il passé en lui? Quelles ruines se sont accumulées en son coeur? Vous semblez vous disposer à entrer dans une voie semblable, au bout de laquelle un abîme semblable vous attend. Voyez, réfléchissez, et que ce qui se passe pour les autres vous avertisse de ce qui se passera pour vous si vous ne vous hâtez d’y mettre ordre.
IV. Enfin, quel est votre état présent? Etes-vous debout? Etes-vous tombé? Ne vous faites-vous pas illusion, et vos projets ne sont-ils pas dangereux? Quelle part y faites- vous à Dieu? Et, si vous êtes tombé, en quoi vous disposez- vous à vous relever? Si votre chute date de longtemps, l’habitude de rester étendu par terre est prise peut-être. Vous relever vous coûterait trop d’efforts. Pensez-y.
Regardez celui qui, sans pécher, a voulu tomber pour vous, et dont les chutes ont été un acte de charité, parce qu’elles sont une leçon pour vous relever. Contemplez les chutes divines du Sauveur, il vous donnera la grâce de reprendre votre croix et de monter jusqu’au sommet du Calvaire.