1844-1854

Informations générales
  • TD44.057
  • SUR L'EXEMPLE
  • Orig.ms. CQ 96; T.D. 44, pp. 57-58.
Informations détaillées
  • 1 BON EXEMPLE
    1 CHRETIEN
    1 EGLISE
    1 SCANDALE
    2 JEAN CHRYSOSTOME, SAINT
    2 PAUL, SAINT
  • 1844-1854
La lettre

Sic luceat lux vestra coram hominibus, ut videant opera vestra bona, et honorificent patrem vestrum qui in coelis est.

Parlons de l’exemple et montrons d’une part la puissance qu’il exerce, de l’autre l’obligation où nous sommes de le donner.

1° Puissance de l’exemple.

Il faut bien que l’exemple ait une grande puissance, puisque Dieu lui-même s’en sert comme d’un motif pour commander aux Juifs de pratiquer la vertu: sancti estote, quoniam sanctus sum.

J.C. donner à l’humanité le modèle avec l’enseignement: Coepit facere et docere; Exemplum dedi vobis.

Ses apôtres: Imitatores mei estote. Tous les saints.

Mais voulez-vous des exemples pris sous vos yeux: qu’est-ce que la mode? qu’est-ce qu’une révolution? Qu’est-ce que la démoralisation d’une armée? Qu’est-ce que la victoire? – C’est l’entraînement de l’exemple. Eh bien, l’Eglise poursuit les coutumes opposées à vos modes.

Ses révolutions autrement grandes que vos révolutions.

L’Eglise, c’est une armée et depuis 18 siècles elle combat. Que quelques défections aient lieu, qui a jamais nié que là où il y avait des lâches il devait y avoir des déserteurs? – Mais tous les chrétiens ne sont pas des lâches.

2° Obligation de donner l’exemple.

Vous êtes obligés de donner l’exemple, parce que vous êtes chrétiens: Sic luceat lux vestra. Grandeur de votre mission. Ne m’alléguez pas une prétendue humilité. Il ne saurait en être question ici. Vous aurez beau parler de l’autre vie, dit saint Chrysostome, si vous ne me montrez le mépris des biens présents, je ne pourrais croire que vous attendiez les biens éternels.

Parce que vous devez relever les lâches et combattre le respect humain. Affaiblissement des volontés, il faut leur montrer qu’on peut.

Parce que vous devez protester contre les scandales du monde: et les scandales qui ébranlent la foi et ceux qui détruisent les moeurs. Si un infidèle vous scandalise, dit saint Jean Chrysostome, vous ne serez pas justifié pour cela; si vous scandalisez un infidèle, vous répondez de son âme. Comment voulez-vous qu’ils se convertissent, si vous êtes toujours les mêmes? Saint Paul ne dit-il pas: absque offendiculo estote.

Parce que vous devez faire aimer la religion. Quoi de plus beau, s’écrie saint Chrysostome, que de forcer les hommes en voyant votre conduite à s’écrier: « Gloire à Dieu, quels hommes sont les chrétiens! »

Notes et post-scriptum