[Notes d’une] Retraite aux enfants de Marie de l’Assomption. Nîmes, 1865.

Informations générales
  • TD46.014
  • [Notes d'une] Retraite aux enfants de Marie de l'Assomption. Nîmes, 1865.
  • VI. *L'énergie*.
  • Orig.ms. CR 239; T.D. 46, pp. 14-15.
Informations détaillées
  • 1 ENERGIE
  • Enfants de Marie de l'Assomption de Nîmes
  • décembre 1865
  • Nîmes
La lettre

Confortare et esto robustus.

1° Ses obstacles: la légèreté, la fausse prudence, la peur.

2° Ses armes: la foi, l’effort, la position prise.

1. Les obstacles.

La légèreté. Habitude de prendre les choses par le côté léger de la caricature, par le côté du plaisir pour les vouloir, par le côté de l’ennui pour les repousser, par le côté du délai: on ne refuse pas, on dit: plus tard.

Fausse prudence. – Les calculs humains, les petites combinaisons, la peur, oui, la peur de s’engager, la peur du devoir, la peur de Dieu et de ses exigences.

2. Ses armes.

a) La foi. La pensée de l’éternité. Memorare novissima tua, et in aeternum non peccabis.

La foi. C’est la foi, nous dit Saint Paul, qui a fait l’énergie de tous les saints avant Jésus-Christ. C’est la foi qui les fait encore, la foi qui montre un modèle, la foi qui transporte du monde inférieur au monde supérieur.

b) L’effort. Il faut s’exercer. Souvenez-vous qu’il y a un abîme entre promettre et tenir, et que si vous ne promettez pas tout de suite, vous êtes perdue. Vulgarité de l’être qui ne fait pas d’effort.

Dieu en un sens n’a pas besoin d’en faire, et tout le temps de l’Avent l’Eglise suppose qu’il en fait: excita potentiam tuam et veni.

c) La position prise. Il y a là une sorte d’engagement; mais cette position, il faut la prendre et la rendre tous les jours meilleure. Une retraite est admirable pour y aider.

On subira quelques blâmes, quelques critiques, quelques bouderies, quelques colères, quelques plaisanteries. Prenez votre position et que le respect humain ne renverse pas tout l’édifice des résolutions énergiques.

Souvenez-vous qu’une des conditions essentielles de la retraite est de vous donner de l’énergie. Les résolutions sans la réalisation rappellent la parabole du figuier stérile. Sur quoi Saint Augustin: Video sola folia, id est sola verba, sine fructu. Crescat, inquit, ut nec folia habeat.

Notes et post-scriptum