Conférences sur les protestants.

Informations générales
  • TD51.256
  • Conférences sur les protestants.
  • Deuxième conférence. Sur le ministère pastoral.
  • Orig.ms. BT14, pp. 5-16; T.D. 51, pp. 256-259.
Informations détaillées
  • 1 EPISCOPAT
    1 MINISTRES PROTESTANTS
    1 PROTESTANTISME ADVERSAIRE
    1 SACERDOCE
    2 DUMOULIN, PIERRE I
    2 JURIEU, PIERRE
    2 STRAUSS, DAVID-FRIEDRICH
    2 TIMOTHEE, SAINT
    2 TITE, SAINT
    3 ANGLETERRE
    3 FRANCE
    3 HAUT-RHIN
    3 HOLLANDE
  • décembre 1853-février 1854
  • Cathédrale de Nîmes.
La lettre

Et videns autem turbas, misertus est eis, quia erant vexati, et sicut oves non habentes pastorem. (Math. 9, 36).

Sentiment de compassion du Sauveur. Le chrétien ne l’éprouve-t-il pas à la vue du ministère chez les Protestants? Ce n’est pas de l’irritation c’est une profonde pitié. Montrons de quelle impuissance est frappé ce ministère. Mais j’ai quelques observations à faire:

1° Je ne citerai que la Bible, et si je cite la tradition, je ne donnerai à ces témoignages qu’une valeur historique; mais en faisant cette concession, je réserve tous mes droits.

2° Je ne citerai en général que des auteurs protestants, mais je déclare que si les protestants répudient certains auteurs, on n’a qu’à m’en prévenir. Ainsi quoiqu’une communauté protestante ait nommé le Dr Strauss(1) pour ministre, je ne le citerai jamais comme protestant, il ne l’est plus.

Enfin, quand je dirai: les protestants disent ceci, je serai exposé à ce que l’on vienne me nier la chose, parce qu’il est vrai de dire que les protestants savent bien ce qu’ils ne croient pas, mais ne savent pas bien ce qu’ils croient. C’est pour cela que nous développerons toujours la doctrine catholique persuadés qu’aussitôt nous saurons bien que la contradictoire est la proposition protestante.

Exposition de la thèse.

Vous avez un ministère défectueux. Une Eglise avec un ministère défectueux pèche par la base.

Nous avons le ministère établi par Jésus-Christ. Selon la pensée de la Bible, donc nous avons la véritable Eglise.

Deux choses à prouver: La vie de votre ministère pastoral, la légitimité du nôtre.

Première proposition.

La doctrine catholique enseigne que le ministère pastoral s’est transmis sans interruption depuis Jésus-Christ et les apôtres jusqu’à nos jours. Les protestants enseignent qu’il n’est pas nécessaire que le ministère pastoral se soit transmis sans interruption.

Leurs tergiversations. – l’embarras était grand – S’ils disent: le ministère n’a pas été interrompu, on leur dit: montrez-nous la succession. Et alors on voyait la tâche visible des hérétiques et le point tout sanglant de la séparation.

S’il y a eu interruption, comment, leur dira-t-on, prouverez-vous votre mission, d’autant que vous n’avez aucun texte de l’Ecriture en votre faveur, tandis que nous en avons?

Doctrine catholique: Perpétuité. Texte: Eph. IV, 11.

Donc il y aura des pasteurs jusqu’à la fin des temps. Je ne citerai que le texte Ecce ego vobiscum sum.

Deuxième proposition.

Les protestants disent: Le ministère pastoral vient de Jésus-Christ par le peuple.

L’Eglise dit: le ministère pastoral vient de Jésus-Christ par le Pape et les évêques. Sur un fait aussi important je demande un texte, un seul texte. Ni Dumoulin, ni Jurieu, que je sache, n’en ont allégué aucun. Il n’y a qu’à lire l’Epître de saint Paul à Timothée. Nemini cito manus imposueris. – Le nom de prêtre, le nom d’évêque même. Je n’aborde pas ici la question de la papauté, parce que l’on ne peut pas tout dire à la fois, je n’envisage que l’épiscopat dans son unité.

Euntes docete. Et ecce ego vobiscum. Ego posui vos, ut eatis, et fructum afferatis… Doctrina mea non est mea… Sicut misit me Pater, et ego mitto vos… Erit tempus, cum sanam doctrinam non sustinebunt, sed coacervabunt sibi magistros… Opus fac evangelistae, ego enim jam delibor. – Paul meurt et invite Timothée à lui succéder sans hésitation; mais si Timothée succède, tout est gagné.

Mais quelque chose de plus: saint Paul ordonne à Timothée et à Tite non seulement d’être pasteurs mais d’établir des serviteurs, des prêtres, des évêques, et il leur donne toutes les qualités et vertus de l’évêque.

Maintenant nous aurions à prendre l’histoire de l’Eglise, mais nous sortirions de la Bible, et pour ce soir je ne veux pas en sortir.

Troisième proposition.

Nullité des droits du peuple à l’élection.

Le ministère pastoral peut être retiré par le peuple.

Le ministère pastoral ne peut pas être retiré par le peuple.

Où avez-vous vu un passage de la Bible qui donne au peuple le droit de retirer le ministère?

L’épître à Tite et celle à Timothée: Nemini cito munus imposueris.

Voyez les conséquences, et pour le dire en passant, voilà la source de certaines idées politiques.

Dans la société religieuse le peuple peut déposer les chefs, dans la société politique le peuple peut déposer les chefs.

Si c’est l’épiscopat qui se transmet des uns aux autres c’est à l’épiscopat à régler. Pourrait-on dans l’antiquité citer un exemple de ce pouvoir du peuple sur ses pasteurs. Non vos me elegistis, sed ego elegi vos, et posui vos, ut eatis et fructum afferatis, et fructus vester maneat.

Quatrième proposition.

Le ministère pastoral n’est pas un sacrement.

Le ministère pastoral est un sacrement.

Accipite Spiritum Sanctum: quorum remiseritis… Et ce caractère, toute l’antiquité l’a vu; mais laissons de côté l’antiquité.

Admoneo te, ut ressuscites virtutem Spiritus Sancti.

Nous y voyons un sacrement et un caractère.

1. Ecce ego vobiscum sum. Donc il faut une constitution qui soit la continuation de l’apostolat.

Sic nos existimet homo.

2. Quomodo praedicabunt nisi mittantur? D’où nullité radicale des missions protestantes.

Corollaire.

Lorsque le peuple a déposé son pouvoir entre les mains du magistrat, le magistrat peut tout. Ainsi en Angleterre.

Mais si ce magistrat est catholique en France, un magistrat catholique règlera, ordonnera, disposera bien des choses relatives à l’ordination des pasteurs.

Mais si ce magistrat suprême est fervent catholique.

Ne peut-il pas faire ces ordonnances qui touchent à la constitution, à l’organisation? Il pourra consulter des évêques, il a consulté des grands-vicaires. Effroi éprouvé. Mais, direz-vous, les catholiques sont exposés aux mêmes choses. Non, mes frères, voyez l’Angleterre, la Hollande, le Haut-Rhin; sentiment universel de répulsion.

Concluons par les paroles de Jésus-Christ: Tunc dicit discipulis suis: messis quidem multa. Rogate ergo Dominum messis.

Notes et post-scriptum
1. C'est du moins ce que nous croyons lire. Les T.D. ont écrit *Shause*, corrigé par après en *Shouse*.
2. Le ms a: Mais si ce magistrat est catholique en France, et un magistrat catholique, etc.