Retraite sur l’esprit des Oblates de l’Assomption.

Informations générales
  • TD51.326
  • Retraite sur l'esprit des Oblates de l'Assomption.
  • VIII - [L'Espérance]
  • Orig.ms. ACOA; cop.ms. J48; T.D. 51, pp. 326-328.
Informations détaillées
  • 1 DIEU LE FILS
    1 DIEU LE FILS SOURCE DE L'ESPERANCE
    1 ESPERANCE
    1 JESUS-CHRIST AUTEUR DE LA GRACE
    1 OBLATES
    1 SACERDOCE DE JESUS-CHRIST
  • Oblates de l'Assomption.
  • septembre 1876
  • Nîmes
La lettre

In quo spem habemus.

C’est en Jésus-Christ qu’est notre espérance pour divers motifs. Comme nous l’avons dit, le Dieu fait homme comme homme a souffert; comme Dieu il a donné un mérite infini à ses souffrances et nous a donné le pouvoir de souffrir et de mériter avec lui. Entrons dans cette voie et voyons quels trésors en découlent pour nous.

Il a la plénitude de la grâce, les saints ont des grâces selon leur capacité; il a la grâce dans sa plénitude, il est l’auteur de toute grâce. In ipso complacuit omnem plenitudinem inhabitare. Nous pouvons sans cesse puiser à ses grâces, il ne dépend que de nous, ne nous plaignons donc pas que la lumière ou la force nous manquent, nous trouverons tout cela en Notre-Seigneur.

Et cette grâce, il l’a comme chef de l’Eglise, comme tête de l’Eglise. Dieu l’a établi sur toute l’Eglise, comme sa tête, et l’Eglise est son corps et son complément. Dans la tête se trouvent les sens humains qui se répandent dans tout le corps. Ainsi Jésus-Christ répand sa grâce dans tout le corps de l’Eglise. Qui peut communiquer plus de grâces que Jésus-Christ, puisque personne n’est plus près de Dieu que lui? Et il les répand sur tous ceux qui les veulent. Nous tous, nous avons reçu de sa plénitude, mais qui peut recevoir plus de cette plénitude de la grâce que l’âme appelée à la perfection? Quel horizon s’ouvre à moi! Jésus-Christ a en lui la plénitude de la grâce, et il veut bien me l’offrir. Par l’appel à la vie religieuse, il me fait des dons plus précieux qu’à d’autres. Il est la tête de l’Eglise, mais pour poursuivre la comparaison, il y a des membres de choix et je suis un de ces membres. Il n’est pas seulement la tête des chrétiens, membres de l’Eglise quant à leur âme, mais aussi quant à leur corps, instrument de la sanctification des âmes. Le corps, instrument de péché, sera puni; le corps, instrument de sainteté, est purifié et sera récompensé. Et comme Jésus-Christ est le sauveur de tous, quoique surtout des fidèles, nul ne peut dire qu’il n’est pas sauvé, et nul ne peut dire que tel et tel ne sera pas sauvé. Mais comme le fils de l’homme s’est servi de son corps comme d’un instrument pour sauver les âmes, de même aussi pour sauver les âmes il peut, s’il veut, se servir de nous; et il le veut pour les prêtres; il le veut aussi pour celles de ses épouses qui vont au loin pour sauver les âmes. Chose admirable, comme un jour dans le ciel les anges et les hommes ne feront qu’une société, [ils ne font] qu’un corps dont Jésus-Christ sera la tête, versant sur eux sa gloire et la distribuant selon les mérites de chacun.

4° Il est prêtre.

Jésus-Christ est le prêtre par excellence; le Seigneur l’a juré et il ne se repentira point: Tu es prêtre pour l’éternité selon l’ordre de Melchisédech. Son sacre donc, il le tient de son Père, il s’approche par lui-même au-dessus. Per semetipsum ad Deum. Christus assistens pontifex futurorum bnonorum, per amplius et perfectius tabernaculum non manufactum, id est non hujus creationis; neque per sanguinem hircorum aut vitulorum, sed per proprium sanguinem, introivit semel in Sancta aeterna redemptione inventa, Hebr. IX, 11, sq. Jésus-Christ, Pontife des biens futurs, entre dans le véritable saints des saints, non avec le sang des boucs et des taureaux, mais avec son propre sang; voilà sa puissance. Tout prêtre pris entre les hommes est établi pour les hommes, dans les choses qui sont de Dieu, afin d’offrir des dons et des sacrifices pour les péchés. Mais nous aussi, nous sommes prêtres, nous devons l’être pour participer aux mérites de Jésus-Christ. Vous êtes, dit St. Pierre, une nation choisie, un sacerdoce royal; soyez prêtre, non pour immoler le corps de Jésus-Christ, mais le vôtre. C’est avec son propre sang qu’il est entré dans le Saint des Saints.

Il est le vrai fils de Dieu, nous sommes ses fils d’adoption par Jésus-Christ. Quand il s’est fait homme, il a voulu que les hommes fussent ses frères et il les a adoptés, il leur a donné le privilège d’être les enfants de Dieu. Quotquot autem receperunt eum, dedit eis filios Dei fieri. Et ailleurs: Voyez l’amour de Dieu pour nous que nous soyons appelés et que nous soyons les fils de Dieu. Vous êtes les filles de Dieu et à l’imitation de Jésus-Christ, vous devez lui amener des enfants.

Jésus-Christ est le médiateur, c’est par lui que la réconciliation s’est faite une fois; par lui elle se fait toujours. Allons donc au trône de sa grâce, afin d’obtenir la miséricorde dans le temps convenable. Voilà notre espérance fondée sur les mérites de Jésus-Christ.

Notes et post-scriptum