[Cahier de notes sur la vie de Jésus-Christ, modèle de la nôtre]

Informations générales
  • TD52.036
  • [Cahier de notes sur la vie de Jésus-Christ, modèle de la nôtre]
  • 12. - JESUS TENTE AU DESERT.
  • Orig.ms. BT1, pp. 11-120; T.D. 52, pp. 36-38.
Informations détaillées
  • 1 DIABLES ADVERSAIRES
    1 IMMOLATION DE LA CHAIR
    1 JESUS-CHRIST MODELE
    1 SATAN
    1 TENTATION
    1 VIE DE JESUS-CHRIST
    2 MICHEL, SAINT
  • Elèves du collège de Nîmes.
  • 1850-1860
La lettre

Et tentabatur a diabolo.

Voilà mes enfants, un grand scandale. J.-C. permettant à Satan de le tenter. Poussé par l’esprit de Dieu, le Fils de Dieu vient se livrer aux coups directs de Satan. Or ici il y a d’innombrables questions. Je les grouperai autour de deux principales.

1° Il y a des démons.

2° Ils nous tentent.

1° Il y a des démons.

La raison n’y répugne pas. C’est l’ordre des créatures. La révélation nous apprend que Dieu a créé des anges.

2° que quelques-uns n’ont pas persévéré, que leur chef n’est pas resté dans la vérité. In veritate non stetit.

Qu’il est tombé après avoir lutté.

Combat de Michel. Videbam satanam sicut fulgur de coelo cadentem.

Qu’il a été l’ennemi de Dieu, qu’il le sera toute l’éternité.

Effrayant dessein de Dieu qui consent à être haï depuis le commencement du monde. Car c’est, selon la doctrine commune, dès le commencement de la création que Satan a péché.

Quel a été son péché? On suppose l’orgueil. Il s’est complu en lui-même. Il s’est aimé démesurément.

Son châtiment? La perte de la justice. In veritate non stetit.

La conservation de ses facultés naturelles.

Quelques lumières surnaturelles.

La perte de la vision béatifique.

Le feu. Ite, maledicti, in ignem aeternum, qui preparatus est diabolo, et angelis ejus. Comment? Mystère. Qu’il suffise de rappeler qu’en l’homme le corps agit sur l’âme.

Videbam satanam sicut fulgur de coelo cadentem.

2° Les démons nous tentent.

Non est nobis colluctatio adversus carnem, et sanguinem, sed adversus principatus, et potestates, adversus mundi rectores tenebrarum harum, et contra spiritualia nequitiae, in coelestibus.

1. De la part de Dieu, pour montrer sa puissance sur le mal.

2. De la part des hommes, pour éprouver les uns et punir les autres.

Pourquoi? Ut boni probentur et impii puniantur. St Ambr.

Afin que nous soyons plus humbles.

Que nous ayons plus de mérites; afin de manifester la lutte entre les bons anges et les mauvais.

3. De la part de Satan, pour ajouter à sa condamnation.

Afin de confondre l’ennemi de Jésus-Christ.

Il a tenté le premier homme. Primum hominem gula, vana gloria, ambitione tentavit. St Greg. Naz.

J.-C. le combat par la sobriété, l’humilité, l’adoration.

1° Par les sens. Nous avons une double nature, dit S. Thomas; il faut que nous soyons tentés par l’une et par l’autre. Nous sommes tentés par les sens. Dic ut lapides isti panes fiant.

Pourquoi Jésus-Christ tenté? Justum quippe erat, ut tentationes nostras tentationibus suis vinceret, sicut mortem nostram venerat morte sua superare. St Grégoire pape.

Et voilà le moyen de savoir si vous êtes à Satan ou à Jésus-Christ. Les disciples de Satan suivent la vie des sens, la vie commode, la vie des plaisirs. Aimez-vous cette vie? Vous êtes au démon, car ceux qui appartiennent à Jésus-Christ crucifient leur chair: Qui Christi sunt, carnem suam crucifixerunt cum vitiis et concupiscentiis suis. Pourquoi? Pour avoir la force de résister au diable.

2° Vaine gloire. Super pinaculum templi. Eritis sicut dii, scientes bonum et malum.

Confiance en soi. Non tentabis Dominum Deum tuum.

Mais quoi! le diable peut-il s’emparer du corps d’un Dieu? Est-ce que l’homme pécheur ne s’en empare pas trop souvent par le sacrilège?

3° Dans le paradis. – Eritis sicut dii.

Haec omnia tibi dabo.

Dominum tuum adorabis.

Mais quelle situation? – A cela deux réponses:

Le démon ne tente que selon que Dieu le permet.

2° L’homme n’est tenté qu’autant qu’il est capable de l’être.

Induite armaturam Dei, ut possitis stare adversus insidias diaboli.

Notes et post-scriptum