[Notes pour des retraites à des religieux]

Informations générales
  • TD52.214
  • [Notes pour des retraites à des religieux]
  • Autres instructions pour une retraite de religieux.
  • Orig.ms. BP1, pp. 1-12 (pagination propre); T.D. 52, pp. 214-217.
Informations détaillées
  • 1 BUT DE LA VIE
    1 CONFESSION SACRAMENTELLE
    1 DEFAUT DOMINANT
    1 EFFORT
    1 ENFER
    1 MORT
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 REFLEXION
    1 RELIGIEUX
    1 SOLITUDE
    1 TENTATION
    2 BOSSUET
    2 EZECHIEL
  • après 1870
La lettre

[I] Veille de la retraite.

Praevaricantes reditur ad cor.

La retraite est un temps de séparation d’avec le monde, pendant lequel l’âme se replie sur elle-même pour réfléchir et se convertir.

Examinons: 1° Nécessité de la réflexion; 2° les conditions de la réflexion; 3° les fruits de la réflexion.

1. Nécessité de la réflexion.

Votre but est l’éternité; pour l’acquérir heureuse, il faut y penser. Plus tard, vous ne le pourrez pas. Y aurait-il, comme dit Bossuet, un autre Jésus-Christ, un autre Evangile, une autre foi, une autre espérance, un autre paradis, un autre enfer?

Plus tard, vous serez condamné pour avoir fui le salut: Quomodo effugiemus, si tantam neglexerimus salutem?

Quae in juventute tua non congregasti, quomodo in senectute tua invenies? Eccli.

2. Conditions de la réflexion.

1° La solitude: du coeur: Ducam eum in solitudinem. Vous en avez horreur. Vous craignez d’être en face de vous-même.

2° Le courage, vous êtes des paresseux, cependant Dieu crie: Vox clamantis in deserto.

L’obéissance à la voix de Dieu. Il faut lui dire: Loquere, Domine, quia audit servus tuus.

Qui a plus droit à vous commander que Dieu?

3. Effets de la réflexion.

1° La vue de vous-même.

2° La découverte d’un monde nouveau.

La conversion.

La connaissance de votre vocation: Quae in juventute tua non seminasti, quomodo in senectute tua invenies?

Fili, praebe cor tuum mihi.

[II] LE DEFAUT DOMINANT.

Multo labore sudatum est, et non exivit inania.

Rubigo usque per ignem.

La chaudière d’Ezéchiel.

Le défaut, il faut le connaître, le combattre, lui imposer la vertu contraire.

1. Il faut le connaître.

Vous ne le connaissez pas, vous ne vous êtes pas étudié.

Nécessité de cette étude, si vous voulez le détruire.

Que de gens qui ne veulent pas voir, de peur d’être obligés de bien faire! Noluit intelligere, ut bene ageret.

Ayez le courage de considérer votre défaut, il sera plus aisément guéri.

2. Il faut le combattre.

Comme il faut le guérir par les moyens qui lui sont propres.

Des mauvaises habitudes, le remède est la fuite et la mortification.

L’impatience, le remède est la méditation des souffrances de N.-S.

L’orgueil, l’effort pour imiter Jésus-Christ dans ses abaissements.

3. Il faut le remplacer par la vertu contraire.

Quel est mon défaut?

Je ne dois pas seulement ne pas être impatient, je dois être doux.

L’orgueil veut l’humilité.

La sensualité, la mortification.

La vulgarité ce qu’il y a de distingué dans l’esprit surnaturel.

[III] LES OCCASIONS.

Qui amat periculum, in ipso peribit.

[1]. Examinons les principales:

1° Les conversations.

2° Les exemples.

3° Les lectures.

4° Les plaisirs.

2. Remèdes.

1° La fuite contre celles qu’on qu’on peut éviter.

2° La défiance pour celles qui semblent permises.

3° La lutte acharnée par la prière et l’humilité pour celles qu’on ne peut éviter.

[IV] DEFAUTS DE LA CONFESSION. Ses conditions.

Absence de foi.

Légèreté.

Défaut de douleur du péché.

Défaut de contrition et de ferme propos.

Conditions de la confession.

Examen sérieux.

Esprit de foi.

Vue des souffrances de Jésus-Christ.

Horreur du péché.

Satisfaction sérieuse.

[V] RESOLUTIONS.

Peu nombreuses. Une suffit.

Ce sera le sujet plus particulier de votre examen de conscience.

La lutte de tous les jours.

La prévoyance de tous les matins.

Lectures qui s’y rapportent.

Prière pour obtenir des forces.

Pénitence quand on y manque.

[VI] LA MORT.

Dispone domui tuae, quia morieris tu, et non vives.

Ainsi disait Isaïe à Ezéchias. Préparez-vous à mourir: 1° Mais qu’est-ce que la mort? 2° Quelle préparation exige-t-elle?

1° Qu’est-ce que la mort?

1. La mort est la séparation d’avec le monde: Vapor ad modicum parens.

2. La fin des rêves d’ambition, de plaisir, de bonheur: Solum mihi remanet sepulchrum.

3. Le terme des péchés.

4. L’entrée dans l’éternité.

5. Le commencement de la justice divine: Mihi vindicta, et ego retribuam.

Horrendum est incidere in manus Dei viventis.

2° Moyens de se préparer à la mort.

1. Y penser sans cesse: Memorare novissima tua, et in aeternum non peccabis.

2. L’accepter comme un châtiment.

3. S’examiner comme à son dernier jour.

4. Prier pour n’être pas surpris.

Notes et post-scriptum