A des dames ou jeunes filles

OCT 1862 Nîmes ENFANTS de Marie
Informations générales
  • A des dames ou jeunes filles
  • Retraite aux Enfants de Marie du Prieuré de Nîmes, 1862
    Vingt-troisième instruction. [L'esprit d'édification]
  • BZ 6, pp. 46-47 (cahier de Cécile Varin d'Ainvelle).
Informations détaillées
  • 1 BON EXEMPLE
    1 LACHETE
    1 LUTTE CONTRE LE MONDE
    1 MEDISANCE
    1 SCANDALE
    1 SOUFFRANCE ACCEPTEE
  • Enfants de Marie du Prieuré de Nîmes
  • ENFANTS de Marie
  • Octobre 1862
  • OCT 1862
  • Nîmes
  • Prieuré des Religieuses de l'Assomption
La lettre

La retraite touche à sa fin, mesdames, et lorsque vous reprendrez votre vie habituelle qu’allez-vous faire?… Rappelez-vous qu’il faut que vous portiez dans le monde un esprit d’édification, et pour une chrétienne c’est un devoir beaucoup plus essentiel qu’on ne le pense. Une chrétienne doit en premier lieu porter l’édification autour d’elle pour réparer le mal qu’elle a pu faire par un esprit trop peu chrétien. Elle doit édifier par la protestation et enfin par l’action.

1° Quelle réparation ne devez-vous pas à Dieu et au prochain pour tous les cas où vous ne vous êtes pas montrées chrétiennes? Que de personnes en vous voyant préoccupées de vues purement humaines ont pu s’appuyer de votre exemple pour offenser Dieu! Rappelez-vous encore toutes les paroles médisantes que vous avez dites et tâchez de vous résigner, en réparation de tant de manquements à la charité, à devenir fortes comme une chrétienne, suivant l’expression de certaines personnes.

2° L’esprit d’édification demande une protestation continuelle contre les idées humaines et mondaines qui ont malheureusement tant de cours. N’avez-vous pas contribué, en faisant trop facilement certaines concessions, à détruire le christianisme dans les âmes? Toute chrétienne qui ne proteste pas contre la lâcheté des caractères peut être appelée une démolisseuse de l’esprit chrétien. Je suis convaincu que si maintenant l’esprit chrétien s’affaiblit si rapidement, c’est la faute des chrétiens et des chrétiennes trop lâches pour protester contre l’envahissement des idées humaines. L’esprit de mollesse et de pusillanimité fait faire des concessions déplorables. Il y a des cas où il faut en faire, mais qu’elles aient toujours pour but de gagner des âmes à N.S.J.C. Sans cela, elles seront toujours nuisibles.

3° Enfin l’esprit d’édification est un esprit d’action sur ceux qui nous entourent. Il y a un certain égoïsme de personnes pieuses qui rétrécit le coeur, pour ainsi dire, et les fait vivre uniquement pour elles-mêmes. Ces personnes ne pensent pas qu’on doit l’édification au prochain et qu’il est une action secrète que toute chrétienne peut et doit exercer sur les âmes. Cette action reste quelquefois ignorée, mais elle doit exister et produire tôt ou tard son effet. On ne vous demande pas de prêcher tous ceux que vous voyez, mais il y a mille autres moyens d’agir sur l’âme de ceux qu’on rencontre dans le chemin de la vie. On peut toujours donner le bon exemple. Il est difficile de se faire une idée du mal que peut faire une femme lorsqu’elle n’est pas animée du véritable esprit chrétien. Elle aura non seulement à rendre compte du mal qu’elle aura fait, mais encore du bien qu’elle n’aura pas fait, car, tous les dons que Dieu répand sur une âme et tous les moyens qu’il met à sa disposition, tels que la fortune, l’instruction, les talents, les agréments de l’esprit, une position dans le monde, etc. sont autant de talents qui lui sont confiés et que Dieu lui redemandera avec sévérité; il exige qu’elle les fasse valoir et les fasse servir à l’édification du prochain.

Notes et post-scriptum