A des dames ou jeunes filles

JAN 1864 Alès Dames Miséricorde
Informations générales
  • A des dames ou jeunes filles
  • Retraite commencée le 18 janvier 1864
    Deuxième instruction [La chair et l'esprit]
  • BZ 6, pp. 63-66 (notes de Cécile Varin).
Informations détaillées
  • 1 ASCESE
    1 CHAIR
    1 CONVERSION SPIRITUELLE
    1 EXAMEN DE CONSCIENCE
    1 LUTTE CONTRE LE CORPS
    1 LUTTE CONTRE LE PECHE
    1 LUTTE CONTRE SOI-MEME
    1 MAITRISE DE SOI
    1 REFORME DE L'INTELLIGENCE
    1 REFORME DE LA VOLONTE
    1 REFORME DU CARACTERE
    1 REFORME DU COEUR
    1 REVE
    2 PAUL, SAINT
    2 VARIN d'AINVELLE, CECILE
  • Dames de la Miséricorde d'Alès
  • Dames Miséricorde
  • Du 18 au 24 janvier 1864
  • JAN 1864
  • Alès
La lettre

La vie de l’homme sur la terre est un combat.

Je suis persuadé, mesdames, que toutes vous voulez vous convertir pendant cette retraite. C’est pourquoi je viens dès aujourd’hui vous parler de la lutte terrible qui occupe la vie de tout homme, lutte éternelle de la chair contre l’esprit, lutte dont les saints n’ont pas été exempts, mais dont ils sont sortis victorieux.

Lorsqu’on veut se donner à Dieu, la première chose qui résiste en nous, ce sont les sens, c’est notre chair révoltée qui ne veut pas se soumettre et contre laquelle il faut lutter sans cesse. J’entends dire souvent à beaucoup de personnes pieuses: Oh! mon corps ne m’est rien: mettez-le à l’épreuve et vous verrez que ce corps tient encore à mille douceurs, craint mille petits désagréments et qu’il est fort loin d’être réduit en servitude. St Paul disait: Ceux qui sont de J.C. ont crucifié leur chair avec leurs vices et leurs concupiscences. Or, mesdames, je vous demande d’entrer dans un examen fort détaillé pour vous rendre compte de la manière dont vous voulez crucifier votre chair et soumettre vos sens, depuis le matin où vous faites un effort pour vous lever à une heure fixe, jusqu’au soir où vous fermez vos paupières. Songez que vous n’êtes pas chrétiennes si vous ne soumettez pas vos sens, et pour cela il faut une lutte continuelle dans les plus petits détails de votre vie, dans laquelle entre si souvent une délicatesse peu chrétienne.

Il est une autre partie de nous-mêmes qui est entre l’âme et les sens, c’est l’imagination. Ici, mesdames, je ne veux entrer dans aucun détail, je vous prie seulement de voir si vous ne pourriez pas donner à Dieu ce temps que vous employez si souvent à des rêveries, à des projets, à des pensées qui sans être coupables, sont au moins inutiles.

Il faut lutter en troisième lieu contre sa volonté, et nous entrons maintenant dans le domaine de l’âme. Vous le savez, mesdames, il y a en nous deux volontés qui se contrarient perpétuellement. Nous voulons être à Dieu, et nous ne le voulons pas; il faut que la volonté de la chair lutte sans cesse contre celle de l’esprit, et c’est un combat qui ne finira qu’avec la vie.

Vous avez encore à lutter contre votre caractère, car chacun a le sien, et tout caractère porte l’empreinte du péché originel(1).

Notes et post-scriptum
1. La troisième instruction manque.