Saint John Stone (1) (Patron de la Région d’Angleterre).

Que les saints soient aujourd’hui une gêne considérable pour nombre d’esprits, qui le niera? Ils gênent les amis du plaisir avec leur morale sévère; ils gênent les ennemis de l’Eglise, dont ils sont un si bel ornement; ils gênent surtout les libres penseurs, qui ne veulent pas entendre parler du monde surnaturel. Quelles immenses légions se dressent contre les saints!

Cependant, il faut en prendre son parti, les saints sont un fait, et ils sont en même temps une trop grande gloire pour l’humanité déchue, une trop grande force pour l’Eglise, une trop irréfutable manifestation du surnaturel, pour que les chrétiens doivent jamais consentir à les abandonner aux haines des méchants incapables de les imiter. J’estime qu’il faut plus que jamais les mettre en honneur, et que la Vie des saints est un des plus grands et des plus paisibles enseignements que l’on puisse offrir à une masse de lecteurs impuissants, ou trop portés aux ébranlements funestes qui résultent de certains ouvrages.

Introduction à la collection Vie des Saints, d’après les Ecrits Spirituels, p. 1052.

(1) Martyr O.S.A. (1583), moine de Cantorbéry qui refusa de reconnaître la suprématie spirituelle du roi, canonisé en 1970 parmi les Quarante martyrs d’Angleterre et du pays de Galles. C’est une occasion propice de prier ce jour pour toute l’Assomption en Angleterre. A Londres, Bethnal Green, la communauté A.A. a intégré en 2005 des locaux rénovés par l’architecte Jonathan Freegard.