Un chemin de sainteté par les portes de la régularité, de l’obéissance, de la charité et de l’humilité.

Je cherche à faire venir à une foule de personnes l’eau à la bouche d’envie de se faire Oblate. Réussirons-nous? Mais aussi comme il faut nous y mettre! Et que cette année doit être pour celles qui resteront une année de progrès, de sanctification!

C’est pour cela que je fais peut-être beaucoup mieux qu’il ne le semblait en retardant mon voyage de quarante-huit heures. Je vous donne ce temps pour commencer l’œuvre de votre conversion, je veux que vous vous sanctifiez par tous les moyens, mais surtout par la régularité, l’obéissance, la charité et l’humilité. Nous reviendrons cette année sans cesse sur ces points.

La régularité. Où en est la religieuse sans l’observation de ses règles? L’obéissance, qui s’exerce sans cesse à imiter Notre-Seigneur obéissant et obéissant jusqu’à la mort sur la croix (1). La charité. L’amour de Notre-Seigneur qui produit l’amour des âmes et surtout des âmes qui composent notre famille spirituelle. Enfin, l’humilité qui empêche le peu de bien que nous faisons d’être gâté par l’amour-propre et qui, en nous faisant rester à notre place, qui devrait toujours être la dernière, nous fait accepter avec bonheur tout ce qui peut nous aider à nous bien anéantir.

Lettre aux Religieuses Oblates de l’Assomption (Lettres, t. VII, p. 155).

(1) Ph. 2, 8