DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 100

Quatre pages à me réserver sur le Palmarès pour le rapport. – Répondez par oui ou non pour le sermon de l’Assomption. – Des Oblates pour la lingerie et l’infirmerie et peut-être pour la cuisine.

DR06_100
2836
DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 100
Orig.ms. ACR, AG 163; D’A., T.D. 27, n. 163, pp. 123-124.

Le Vigan, 21 juillet [18]66.
21 jul 1866
Le Vigan

Mon cher ami,

Priez M. Durand de me réserver quatre pages sur le Palmarès pour le rapport(1), à moins que vous ne préfériez le faire vous-même. Je ne le ferai qu’à Nîmes, les matériaux me manquent ici. Vous n’êtes pas aimable de me répondre (selon votre sainte habitude, du reste) par un faux-fuyant au sujet du sermon de l’Assomption. Je ne tiens pas à ce que vous prêchiez, mais je voudrais un oui ou un non positif. Quant à votre frère, vous savez bien que je lui réserve son temps pour la licence(2).

J’ai 5 filles pour la lingerie et l’infirmerie. Si vous croyez pouvoir introduire les Oblates sur-le-champ à la cuisine, je le veux bien, mais cela me semble une grosse affaire du premier coup(3). Je crois pourtant avoir une dépensière très capable d’économiser. Le P. Hip[polyte] fait la grimace, Madame Arnal est de mon avis.

Adieu, à mercredi matin.

Ici, nous avons depuis q[uel]q[ues] jours un air admirablement froid.
1. Le texte du rapport de l’année 1865-1866, dont le P. Vincent de Paul fit préparer les matériaux, fut publié à la suite du discours du P. d’Alzon sans titre particulier. Il compte cinq pages et demie et contient notamment l’éloge ému du jeune Charles Barnouin décédé subitement au collège le 7 juin précédent. 2. Dans sa réponse, le P. Bailly mettait en avant pour le sermon de l’Assomption, le nom de son frère. 3. « Je ne puis rien décider ne les connaissant pas du tout, mais je sais que je m’arrangerai pour tirer parti de toutes celles qu’on m’enverrait », répondit le P. Bailly (22 juillet).