Devenir assomptionniste

L’Assomption est née au XIXe siècle dans le sud de la France, à Nîmes, sous l’impulsion du Père Emmanuel d’Alzon, fondateur de cette congrégation. Il a souhaité donner à sa famille religieuse la règle de Saint Augustin, d’où notre appellation d’Augustins de l’Assomption

Par la simple rencontre avec les gens, l’Assomptionniste découvre un appel personnel à se consacrer totalement et sans réserve.

Il ne s’agit pas d’entrer dans un moule ou une manière d’être ou de penser, mais de reconnaître que nous nous laissons peu à peu évangéliser par le Seigneur, par l’Évangile, la prière et surtout par la vie fraternelle, en faisant grandir le Royaume de Dieu là où nous vivons, à l’exemple de Marie.

Pour que le Royaume de Dieu grandisse, à l’Assomption nous disposons de nombreuses possibilités que ce soit à travers la presse, l’éducation, la formation des jeunes, la mission auprès des étudiants, ou dans les paroisses…

De nombreux Assomptionnistes témoignent que ce qui les a marqués le plus lorsqu’ils nous ont rencontrés, c’est la simplicité de vie, la fraternité, l’esprit de famille, une congrégation ouverte à la modernité, capable de s’adapter aux temps nouveaux, et surtout, des frères heureux en premier lieu.

Notre consécration au Seigneur repose sur deux dimensions :  d’une part, l’Assomption accorde beaucoup d’importance à la vie communautaire, avec des liens très forts avec les autres, avec les frères, avec les sœurs et les laïcs. La deuxième dimension est la spiritualité augustinienne.

L’Assomption est une grande famille. Pour la découvrir, il suffit d’ouvrir la porte d’une communauté assomptionniste et de venir partager avec nous un moment de prière, un repas, un temps d’échange. Nous sommes convaincus que certains trouveront dans cette prière commune, dans cette table partagée, un véritable chemin de vie.


Pour nous contacter : assomption@assomption.org

En savoir plus sur les étapes de la formation à la vie religieuse