DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 385

On y est jusqu’à l’Assomption – Chaleurs – Varia.

DR08_385
4051
DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 385
Orig.ms. ACR, AG 270; D’A., T.D.27, n.265bis, p.290.

Rome, 27 mai [18]70.
27 may 1870
Rome

Cher ami,

Voici des nouvelles: 72 orateurs ont encore à parler sur la question générale, puis autant sur les quatre chapitres. Cela vous paraît long. Et à moi donc? Nous y sommes jusqu’à l’Assomption. Toutefois des évêques s’adressent aux cardinaux de la majorité pour les conjurer d’user de leur influence, pour décider les orateurs de la majorité à se taire. Sur 72 inscrits, 10 à 12 seulement de l’opposition; ce serait bientôt fait.

Montpellier(1) en partant a jeté ses papiers sur le concile dans le Tibre; on les a repêchés, ils sont au vicariat. Les chaleurs sont étouffantes. Je ne vais plus aux cérémonies; c’est trop fort. Addio.

Le P. Halluin n’a pas répondu à ma demande sur Frère Vital(2), je m’en rapporte au P. Picard. A quelle époque pourrait-on avoir, sinon un Chapitre, au moins une réunion. Le P. Galabert ne pourra probablement pas venir en France. Les choses vont sur des roulettes pour les Congrégations religieuses. Toutefois on s’attend à une persécution gallicane après le concile. Il faut être prêt, mais je suppose qu’elle sera courte. Pécoul vous arrive; recevez-le bien et fournissez-lui des nouvelles.
1. Mgr François Lecourtier est évêque de Montpellier depuis 1861. 2. Sur l’appel aux ordres du Fr. Vital Martin.