Procès-verbaux du Comité catholique de Nîmes (1875-1876)

20 mar 1876 Nîmes
Informations générales
  • Procès-verbaux du Comité catholique de Nîmes (1875-1876)
  • Oeuvre des Conférences catholiques
    Séance du 20 mars 1876
  • CC 6, pp.106-108.
Informations détaillées
  • 20 mar 1876
  • Nîmes
La lettre

La séance s’est ouverte à l’heure habituelle sous la présidence du R.P. d’Alzon et avec la présence de M. l’abbé Durand, du R.P. Emmanuel, du Cher Frère Samuel-Marie, de MM. de Bressy, Boissier, Pomaret, Sanguinède et Bouet.

Après la prière d’usage, M. le Président a invité le Secrétaire à demander à M. de Cissey le Règlement de l’Oeuvre de la Sanctification dominicale.

M. le Commandant Pomaret veut bien se charger de parler à M. Coulet de la reconstitution du Comité catholique.

M. de Bressy est prié de diriger cette réorganisation.

M. Daudé de Lavalette consent à préparer la création d’un cercle pour la jeunesse. Le R.P. d’Alzon offre une salle de l’Assomption, le dimanche, soit le local de l’ancien patronage. M. Daudé de Lavalette fera aussi des conférences populaires.

A ce moment, M. le Conseiller Mathieu est présenté au Comité par M. de Bressy. Le R.P. d’Alzon souhaite la bienvenue au nouveau membre, et se fait l’interprète de la satisfaction qu’inspire à tout le Comité la collaboration de l’honorable magistrat.

Le R.P. d’Alzon est délégué par le Comité catholique pour le représenter au Congrès de Paris(1).

Les cartes de l’ancien comité seront communiquées par M. de Bressy. Elles serviront de modèles pour les cartes du nouveau comité.

Enfin, et sur la proposition de M. le Conseiller de Bressy, le R.P. d’Alzon promet de faire recommander l’Oeuvre du dimanche à l’attention et au zèle de MM. les Curés par une lettre de S.G. Mgr l’Evêque.

Avant de se séparer, les membres du Comité dressent une liste contenant les noms des personnes que l’on pourrait inviter à prendre part à nos travaux. Ce sont:

MM. Daudé de Lavalette – Ourson – Dufau père et fils – Riboulet – Viviez – Estays [ou Etays] – de Jassaud père et fils – Jules Martin – Sabatier – Amédée de Mérignargues – Roque – Boissier Charles – Coulet – Chamski – Rigaud – d’Amoreux.

Notes et post-scriptum
1. L'Assemblée générale des Comités catholiques de France eut lieu à Paris, du 18 au 22 avril 1876. Le P. d'Alzon n'assista qu'à quelques séances.