Nos œuvres

Les activités de l’Assomption vont de la recherche théologique à la mission lointaine, avec un réel penchant pour les Églises orientales et la recherche de l’Unité, les vocations au service de l’Église et la communication du message chrétien par l’action sociale et les médias.

Solidarité
Logo Fondation Adveniat

Fondation Adveniat
Créée en 2010 par la congrégation des Augustins de l’Assomption, sous l’égide de la fondation Notre-Dame, reconnue d’utilité publique. Elle se mobilise partout dans le monde, avec ses donateurs et partenaires, pour accompagner des centaines d’enfants et de jeunes, leurs familles et les personnes les plus démunies qui aspirent, malgré l’adversité, à réaliser leur projet de vie.

Fondée par le P. Arthur Hervet, assomptionniste, l’Association La Pierre Blanche permet au bateau « Je Sers » (amarré à Conflans Sainte Honorine, France) d’accueillir une cinquantaine de personnes en situation de précarité (réfugiés tibétains essentiellement). Elles sont accompagnés par la communauté assomptionniste, des Petites sœurs de l’Assomption, des salariés et des bénévoles, pour retrouver leur dignité et se réintégrer socialement.

Orphelinat « Hoa Hu », Saïgon (Vietnam)

L’orphelinat « Hoa Hu » a été fondé en 2000, il est géré par les Assomptionnistes depuis 2006. Il accueille une trentaine d’enfants de 6 à 18 ans, originaires de différentes régions du Viêt-Nam. La plupart sont orphelins de deux parents, quelques-uns d’un seul, d’autre encore viennent de familles pauvres. Tous sont aidés pour préparer au mieux leur avenir notamment en bénéficiant de formations professionnelles et universitaires.

« Les Amis d’Accompagner » (Koekelberg, Belgique), est un service socio-juridique, spécifiquement axé sur l’accompagnement de terrain de personnes en difficulté. Les bénévoles d’Accompagner, encadrés par des professionnels, accueillent, écoutent, orientent et accompagnent gratuitement sur le terrain les personnes dans leur démarche les personnes qui se trouvent face à une situation difficile.

Logo Pépinière de Valpré

La Pépinière de Valpré (Écully, France)
Elle a vu le jour en 2016, à l’initiative du centre de congrès et de séminaire de Valpré et des Augustins de l’Assomption. Association loi 1901, aconfessionnelle, elle accueille tous les porteurs de projet de 40 ans et plus qui souhaitent rompre leur isolement et elle contribue au rayonnement de l’entrepreneuriat en Rhône-Alpes et à la création d’emplois.

Médias

Bayard Presse est une entreprise de presse française créée en 1873 par les Augustins de l’Assomption. Présent dans 16 pays, le groupe communique par la presse, l’édition, Internet et l’audiovisuel dans les domaines de l’actualité (La Croix, Le Pèlerin), la jeunesse (Pomme d’Api, J’aime lire, Astrapi, Okapi, Phosphore, Je bouquine …), les seniors (Notre temps), le religieux (Prions en Église, Croire, Panorama) … Parmi les différents titres du groupe, les assomptionnistes travaillent, notamment, à La Croix, Pèlerin, Prions en Église, croire.com

« L’Assomption et ses œuvres » est un magazine trimestriel qui vous fait vivre de l’intérieur la mission de la famille de l’Assomption.

Pèlerinage

L’Association Notre-Dame de Salut organise des pèlerinages et plus particulièrement le Pèlerinage National, qui se déroule chaque année, du 11 au 16 août, à Lourdes (France). Il rassemble des pèlerins venus de toute la France, et, s’ouvre de plus en plus à l’international. Le Pèlerinage National est animé par la famille de l’Assomption et organisé par l’Hospitalité et l’association Notre Dame de Salut.

Hospitalité

Centre de séminaires d’entreprise et de journées d’études professionnelles, le Centre Port Royal est situé au cœur de la vallée de Chevreuse, à Saint-Lambert-des-Bois (Yvelines, France). En 2006, les Augustins de l’Assomption prennent la succession des moines bénédictins et perpétuent l’histoire de ce lieu et les valeurs d’hospitalité.

L’Auberge de Jeunesse Adveniat (Paris, France) est d’abord un lieu d’hospitalité ouvert à tous. Elle est animée par les Augustins de l’Assomption, dont une communauté vit sur place et où des frères partagent la vie spirituelle et fraternelle. Située à deux pas des Champs Elysées, l’Auberge Adveniat est un lieu qui doit permettre à chacun et chacune de vivre une expérience profonde de la rencontre de l’autre.

Le Centre Valpré (Écully, France) est un hôtel, lieu de séminaire et de congrès. Il accueille une clientèle nationale et internationale : entreprises, organisations, universités, associations, groupes religieux. Les Augustins de l’Assomption sont présents à Valpré depuis 1947, date à laquelle il acquiert ce lieu pour en faire leur maison d’études.

Saint-Pierre en Gallicante (Jérusalem, Israël)
Les Pères Assomptionnistes, avec une communauté de Soeurs Oblates de l’Assomption, assurent l’accueil des pèlerins et l’animation du sanctuaire, situé sur les pentes du Mont Sion.

Formation / Centre Culturel

Depuis 2002, Les Entretiens de Valpré (Lyon, France) rassemblent pendant une journée et demie des chefs d’entreprises, des cadres, des entrepreneurs et des étudiants, pour favoriser inspiration, échange et expérience sur les enjeux clés de l’économie, de l’entreprise, et de la société à la lumière de la pensée sociale chrétienne. Cette manifestation est organisée par la congrégation des Augustins de l’Assomption et se déroule au Centre de congrès et de séminaires de Valpré à Écully.

Accompagné par les Assomptionnistes depuis 2014, le Forum104 (Paris, France) est une association 1901 qui anime un espace culturel et interspirituel au cœur de Paris. Espace de rencontres, le Forum104 est animé par une équipe aux compétences complémentaires : théologiques, psychologiques, pédagogiques et artistiques, qui s’engage à offrir un cadre favorable à l’accueil et à la rencontre des personnes et des associations.

Centre « Saint Pierre – Saint André », Bucarest (Roumanie)

Le Centre « Saint Pierre – Saint André » est un lieu de dialogue entre l’Orient et l’Occident chrétiens. Il possède une bibliothèque byzantine de niveau universitaire accessibles au public, un foyer d’étudiants chrétiens, et propose au long de l’année un programme de conférences, de débats et de formations sur les questions d’église et de société.

Assumption Language College (ALC), Manille (Philippines) accueille des étudiants d’organisations religieuses et laïques, pour les aider à développer leurs compétences linguistiques et leur charisme personnel. L’établissement encourage également l’échange interculturel et interreligieux.

En Afrique de l’Ouest, les Voyages d’Intégration Africaine, organisés par les assomptionnistes, sont une occasion pour les participants, de vivre une véritable expérience interreligieuse et interculturelle.