Les religieux de l’Assomption s’appliqueront à pratiquer l’obéissance le plus parfaitement possible et s’y exerceront surtout dans les cas prévus ci-après(1):
Ils seront toujours prêts à s’occuper des fonctions qui leur seront confiées.
Ils exécuteront avec le plus de promptitude possible les ordres qu’on leur d onnera. Ils accepteront en toute humilité les reproches qui leur seront adressés.
Ils ne sortiront jamais sans demander la permission.
Les religieux auront toujours le droit de faire aux Supérieurs les observations qu’ils jugeront convenables; ils devront leur dire tout et agir en cela comme pour tout le reste avec la plus grande franchise et liberté. Mais on leur recommande de fuir avec soin ces conversations particulières où l’on se permet de critiquer le gouvernement des maisons; ces conversations sont la ruine des communautés.
Un des caractères particuliers de notre Congrégation est l’obéissance filiale à notre Très Saint Père le Pape, en ce sens que nous estimerons comme un grand honneur et une grande bénédiction de Dieu toute direction donnée de sa part, et qu’en général nous nous appliquerons à nous guider dans nos jugements par les principes qui nous paraîtront le plus conformes à l’esprit du Saint-Siège(2).

