- PC-206
- CONSTITUTIONS DE L'INSTITUT DES AUGUSTINS DE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION
- Livre Premier -- REGLES COMMUNES
Chapitre 10ème OBEISSANCE - Sage et Touveneraud, PREMIERES CONSTITUTIONS 1855-1865
- 1 AMOUR DU PAPE
1 ASSOMPTIONNISTES
1 BAVARDAGES
1 CRITIQUES
1 ESPRIT D'INDIFFERENCE
1 ESPRIT DE FRANCHISE A L'ASSOMPTION
1 ESPRIT DESINTERESSE A L'ASSOMPTION
1 HUMILITE
1 OUBLI DE SOI
1 SAINT-SIEGE
1 SUPERIEURS ASSOMPTIONNISTES
1 VOEU D'OBEISSANCE - 1863
Les religieux de l’Assomption s’appliqueront à pratiquer l’obéissance le plus parfaitement possible et s’y exerceront surtout dans les cas prévus ci-après(1):
Ils seront toujours prêts à s’occuper des fonctions qui leur seront confiées.
Ils exécuteront avec le plus de promptitude possible les ordres qu’on leur d onnera. Ils accepteront en toute humilité les reproches qui leur seront adressés.
Ils ne sortiront jamais sans demander la permission.
Les religieux auront toujours le droit de faire aux Supérieurs les observations qu’ils jugeront convenables; ils devront leur dire tout et agir en cela comme pour tout le reste avec la plus grande franchise et liberté. Mais on leur recommande de fuir avec soin ces conversations particulières où l’on se permet de critiquer le gouvernement des maisons; ces conversations sont la ruine des communautés.
Un des caractères particuliers de notre Congrégation est l’obéissance filiale à notre Très Saint Père le Pape, en ce sens que nous estimerons comme un grand honneur et une grande bénédiction de Dieu toute direction donnée de sa part, et qu’en général nous nous appliquerons à nous guider dans nos jugements par les principes qui nous paraîtront le plus conformes à l’esprit du Saint-Siège(2).
2. Ce texte propre à 1863 se retrouve dans les Constitutions de 1906.Ch. 10. 1. La liste des cas prévus ou s'exerce l'obéissance est simplifiée et modifiée par rapport à la Règle de 1855. Il n'y a plus d'énumération; cependant le 5ème point de 1855 vient ici en premier lieu (*fonctions attribuées*), puis le 6ème (*ordres des Supérieurs*), le 9ème (*reproches reçus*), enfin le 2ème (*permissions demandées*), tandis que le 1er (*obéissance au Pape*) est traité pour lui-même au terme du chapitre. Sont passés sous silence: le rendement de compte de son intérieur (3ème) et celui de ses études (4ème), la pratique de l'exercice de l'obéissance (7ème), le respect des emplois (8ème) et la correspondance (l0ème).
2. Ce texte propre à 1863 se retrouve dans les Constitutions de 1906.