III LES COMBATS|GUERRE AUX SOCIETES SECRETES – Emmanuel d’Alzon, Ecrits Spirituels

Informations générales
  • ES-1425
  • III LES COMBATS|GUERRE AUX SOCIETES SECRETES
  • TIERS-ORDRE DES AUGUSTINS DE L'ASSOMPTION(1)
  • Emmanuel d'Alzon, Ecrits Spirituels
Informations détaillées
  • 1 ADMISSION AU TIERS-ORDRE
    1 ADVENIAT REGNUM TUUM
    1 BUT DES AUGUSTINS DE L'ASSOMPTION
    1 CONGREGATION DES AUGUSTINS DE L'ASSOMPTION
    1 DEFENSE DE L'EGLISE
    1 DEVOIRS DE CHRETIENS
    1 DIRECTOIRE DES ASSOMPTIONNISTES
    1 ESPRIT DE L'ASSOMPTION
    1 EXTENSION DU REGNE DE JESUS-CHRIST
    1 LUTTE CONTRE LE MAL
    1 MAITRES TERTIAIRES
    1 NOVICIAT DU TIERS-ORDRE
    1 ORGANISATIONS DE LAICS
    1 REGLE DU TIERS-ORDRE
    1 SOCIETES SECRETES
    1 TIERS-ORDRE DE L'ASSOMPTION
    1 VOEUX DU TIERS-ORDRE
    2 PICARD, FRANCOIS
  • 1870-1871
La lettre

BUT. -Une vie plus parfaite et comme intermédiaire entre celle des chrétiens et celle des religieux, -l’appui que l’on trouve dans une association dont les membres se soutiennent réciproquement dans la ferveur, -la pensée d’offrir à l’Eglise, pour la défendre, une organisation analogue à celle des sociétés secrètes, qui tendent à la renverser, -l’importance d’accroître les forces du bien en face du mal, si puissant aujourd’hui, -telles sont les intentions qui ont présidé à la formation de notre Tiers-Ordre, et qui se résument dans ce mot: extension du Règne de Notre-Seigneur Jésus-Christ. C’est pourquoi nous avons pris pour devise cette parole de l’oraison dominicale: Adveniat regnum tuum.

En attendant que ces pensées soient développées spécialement pour les Tertiaires, on en trouvera le commentaire dans le Directoire des Religieux de l’Assomption. L’Eglise, qui sans cesse a de nouveaux combats à livrer, a sans cesse besoin de nouvelles troupes et, en dehors de son immuable organisation, elle convoque autour d’elle le plus grand nombre possible de combattants. Le caractère de notre petite Société est une plus grande énergie dans le bien, une disposition à la vie de sacrifice plus généreuse, un plus grand esprit de franchise et d’initiative, et la tendance à juger les choses du point de vue surnaturel.

ADMISSION. -Il faut être présenté par un religieux de l’ordre ou par un Tertiaire.

Le Directeur, seul, admet au postulat. plus tard, pour l’admission au Noviciat et à la profession, il faut le suffrage du Conseil.

Pour être admis, on doit avoir: 1° une certaine instruction; -2° un caractère facile dans les relations de la vie; -3° un vrai désir de la perfection selon son état; -4° la possibilité de s’occuper des oeuvres de l’Association.

Une fois les informations prises avec soin, si elles sont bonnes, on présente au Noviciat. Il en est de même pour la profession. Le Directeur fournit par lui-même, ou par des personnes capables, les renseignements propres à éclairer le Conseil.

On forme le novice admis à l’aide de certaines épreuves; ces épreuves seront fixées par les Règles.

Le Noviciat dure au moins un an. -La profession se renouvelle chaque année.

Le signe distinctif est un crucifix, que l’on quittera le moins possible.

Par la profession, on s’engage à vivre d’une vie plus sévère, à prendre, quoique sans obligation, des voeux de religion ce que peut en porter une personne vivant dans le monde au point de vue de la de la chasteté et de l’obéissance.

La pauvreté lutte contre l’entraînement du bien-être et du luxe; -la chasteté a des règles même dans le mariage; -l’obéissance d’esprit favorise par le sacrifice de la volonté le développement des bonnes oeuvres, bien qu’on ne puisse être obligé à aucune, et qu’on soit seulement tenu à ne point en entreprendre de nouvelles sans permission.

PRATIQUES. -Chaque jour -une demi-heure ou au moins un quart d’heure d’oraison mentale, -une demi-heure de lecture sérieuse, -un chapitre du Nouveau Testament, -l’examen du soir; -un jour de retraite par mois -quatre communions spéciales par an: à Noël, à la fête du saint Nom de Jésus, à la fête du Saint-Sacrement, à l’Assomption.

On fuira les fêtes du monde, les bals, les spectacles.

On pratiquera la plus grande charité envers les malades.

On priera avec affection pour les morts.

On se procurera un diurnal, pour réciter, de l’office de l’Eglise, s’il se peut, les Heures du jour, au moins Prime, Vêpres et Complies.

ORGANISATION. -Elle sera très simple: un Directeur religieux, six conseillers, qui se partageront les emplois.

Les réunions auront lieu, autant que possible, tous les quinze jours, tous les huit jours, si faire se peut. On y fera une instruction; on s’y entretiendra avec la plus grande simplicité de l’état du Tiers-Ordre, de ses progrès et de ses défaillances, des moyens de réveiller la ferveur.

ACTION. -Après s’être occupé de leur sanctification personnelle, les Tertiaires s’occuperont, par toutes les bonnes oeuvres possibles – enseignement, propagande, évangélisation populaire -de ramener à Jésus-Christ tant d’âmes égarées. Messis quidem multa, operarii autem pauci: cette parole du divin Maître n’a jamais été plus opportune. Il faut donc prier beaucoup, afin qu’un très grand nombre d’ouvriers se livrent au travail nécessaire pour porter toute la moisson dans les greniers du Père de famille.

Nota

Ce projet de Règlement a été réduit autant qu’on l’a pu; il serait peut-être utile de le développer: c’est à quoi sont invités les membres du Chapitre général.

Examiner si, au lieu de Tiers-Ordre, il ne vaudrait pas mieux mettre pour titre: Association de St-Augustin.

Prière instante d’exposer toutes les vues corrélatives à la nôtre et capables de l’améliorer.

Le P. Picard, dans ses moments de solitude, ne pourrait-il pas rédiger un Directoire? On lui adresserait les idées plus ou moins fécondes de chacun.

Notes et post-scriptum
1. Ce document et le suivant accompagnaient la circulaire sur les Tiers-Ordres, adressée aux membre du Chapitre général (page 202.)1. Ce document et le suivant accompagnaient la circulaire sur les Tiers-Ordres, adressée aux membre du Chapitre général (page 202.)