À la une

L’Assomption et ses Œuvres

« Pour la paix, pour l’Église – Entends nos prières monter vers toi ! » le nouveau numéro de la revue L’Assomption et ses œuvres vient de paraître.

Rando Spi sous le ciel d’Occitanie

Du 15/05/2022 au 15/05/2022

Une randonnée spirituelle, c’est une belle occasion de faire des rencontres en mariant effort physique, panoramas magnifiques et prière.

Le Christ est ressuscité. Alléluia !

Pâques, ou le premier matin d’un monde radicalement nouveau, sous le soleil du Fils ressuscité. La fraternité est la marque durable et critère infaillible des disciples du Messie relevé d’entre les morts. On peut s’interroger sur le lien entre cet événement et cette marque. La résurrection du Christ appose un sceau définitif au Royaume qu’il est venu incarner… mais en quoi cela vient-il qualifier les relations entre nous et avec autrui ?

Samedi Saint : Le silence du tombeau ouvre à la joie de la résurrection

C’est Samedi Saint. Le cri de la croix “Père entre tes mains je remets mon esprit” a laissé placé au grand et long silence du tombeau. Ce silence n’est ni inaudible, ni indicible : c’est le silence de notre rédemption. En effet, du silence du tombeau jaillit la Lumière du Ressuscité.
Aujourd’hui, nous vous proposons un commentaire de la fresque de l’anastasis. Une peinture de la résurrection présente dans l’Eglise du Saint Sauveur à Istanbul in chora en Turquie.

Vendredi Saint : La Passion de notre Seigneur Jésus-Christ

C’est Vendredi Saint. Notre Seigneur va jusqu’au bout de sa mission. Pour nous, il subit le supplice de la Croix. Croix glorieuse de Jésus qui nous donne la vie. Nous vous proposons un commentaire de la peinture sur toile de la Descente de la Croix de Pierre-Paul Rubens (1577-1640)

Jeudi Saint : Jésus lave les pieds de ses disciples

C’est Jeudi Saint. Notre Seigneur, avant d’accomplir jusqu’au bout son œuvre de rédemption, lave les pieds de ses disciples et donne ainsi à toute l’Église, l’exemple du service mutuel. Jésus a été le premier à prendre soin du monde.
Nous vous proposons un commentaire du tableau de Giotto sur le lavement des pieds pendant la Cène.