DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.179

10 dec 1859 Nîmes MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Son idée sur la vente de Clichy lui semble bonne. – Les platanes. – Inauguration des Enfants de Marie. – Quand lui trouvera-t-elle un prêtre pour l’aider dans les prédications? – Les retraites de Saint-Vincent de Paul et de Saint-Maur. – L’abbé Barnouin se retirera l’an prochain. – L’abbé de Cabrières, le P. Hippolyte et le collège.

Informations générales
  • DR03_179
  • 1330
  • DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.179
  • Orig.ms. ACR, AD 1213; D'A., T.D. 22, n. 591, pp. 243-244.
Informations détaillées
  • 1 ANCIENNES ELEVES
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 JARDINS
    1 MUTATION DES BIENS IMMEUBLES
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 BARNOUIN, HENRI
    2 BEVIER, MARIE-AUGUSTINE
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 MALBOSC, FRANCOISE-EUGENIE DE
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 VAILHE, SIMEON
    3 CLICHY-LA-GARENNE
  • A la Mère Marie-Eugénie de Jésus
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Nîmes, 10 décembre [18]59.
  • 10 dec 1859
  • Nîmes
La lettre

Ma bien chère fille,

Je suis horriblement en retard avec vous et je m’en veux de toutes les façons. L’idée que vous avez relativement à la vente de Clichy me semble très bonne. Vous céder la maison me paraît extrêmement honorable, surtout si l’on peut se débarrasser à l’aise du terrain du fond.

Puisque vous ne pouvez faire planter plus de 20 platanes, j’ai tâché de les faire disposer de la manière la plus convenable pour l’utilité des enfants. La bonne Soeur M.-Aug[ustine] a bien fait quelques objections, mais comme Soeur Fr[ançoise]-Eug[énie] partageait mon avis, j’ai tenu bon. Jeudi j’ai inauguré les Enfants de Marie(1) et j’espère, avec la grâce de Dieu, que cette petite oeuvre ira à merveille. Mais quand donc me trouverez-vous un prêtre capable de m’aider pour les prédications? Que de choses il y aurait à faire!

La retraite Saint-Vincent de Paul a très bien réussi. J’espère quelque chose de ce côté, mais ce ne sont que des graines, et pas encore d’arbres pour s’abriter au moment de la fatigue, de la pluie ou du vent. La retraite de Saint-Maur(2) a fait aussi du bien, mais je n’y suis plus aussi libre. Je présume que je puis me retirer peu à peu. Je prie bien pour vous et espère pouvoir vous écrire un peu à tête reposée. J’oubliais de vous dire que le bon abbé Barnouin(3) se retire décidément l’an prochain, mais comme il voit que je m’occupe de lui préparer un joli poste, il est au bonheur.

M. de Cab[rières] est aussi au mieux avec nous. De ce côté, je n’ai que de la satisfaction. On ne peut se dissimuler que le P. Hip[polyte] fait aller la maison dix fois, mille fois mieux que M. de C[abrières]. C’est si clair qu’il n’y a pas l’ombre de conteste, et les élèves sont contents.

Veuillez dire que lundi j’écrirai à vos filles à qui je dois des lettres; pour ce soir je m’arrête. Lundi aussi je vous parlerai de vous.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le P. d'Alzon adressera plusieurs lettres aux Enfants de Marie de l'Assomption.
2. Aux anciennes élèves de Saint-Maur, précise la *Chronologie* du P. Vailhé.
3. Econome du collège de l'Assomption. Il est aussi aumônier de l'orphelinat des petites protestantes et directeur diocésain de l'*Association de Saint-François de Sales*.