DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 48

24 mar 1866 Nîmes MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Les Chambon. – L’abbé Galeran. – Mme Magne. – Allez à Rome en même temps que l’évêque de Poitiers. – L’abbé de Cabrières m’a donné le fameux Froude.

Informations générales
  • DR06_048
  • 2776
  • DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 48
  • Orig.ms. ACR, AD 1404; D'A., T.D. 23, n. 869, pp. 197-198.
Informations détaillées
  • 1 ANGLICANISME
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 SEMAINE SAINTE
    2 BARON, MARIE D'ASSISE
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 CHAMBON, FAMILLE
    2 CHAMBON, SIMON-CYPRIEN
    2 COURCY, MARIE-GABRIELLE DE
    2 FROUDE, JAMES-ANTHONY
    2 FROUDE, RICHARD-HURREL
    2 GALERAN, HENRI
    2 GOUJAT, MARGUERITE
    2 LAURENT, CHARLES
    2 MAGNE, MADAME
    2 MAGNE, MARIE-HENRIETTE
    2 MANNING, HENRY-EDWARD
    2 MILLERET, ALFRED
    2 PIE, LOUIS
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    3 ANGLETERRE
    3 LONDRES
    3 NIMES
    3 PARIS
    3 POITIERS
    3 ROME
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Nîmes, 24 mars [18]66.
  • 24 mar 1866
  • Nîmes
La lettre

Ma chère fille,

Moi aussi, je suis dérangé; cependant je tiens à vous dire que M. Chambon est venu ce matin. Mme et Mlle Ch[ambon] étaient allées voir avant-hier le P. Laurent. M. Chambon va aller au plus tôt vous voir à Paris. Si vous préférez que je demande le voyage de votre neveu, je le ferai, mais vous et lui serez débarrassés de Mme Ch[ambon], qui est bien pointilleuse. On veut la chose, on la veut comme on veut tout dans cette famille, sauf la fille qui veut franchement.

L’évêque de Nîmes fera tout pour l’abbé Galeran(1). Le curé où il prêche est venu jeudi; je lui ai parlé, et le courrier qui m’apporte votre lettre m’apporte celle de l’abbé en réponse à ce que je lui avais fait dire. J’ai oublié de parler des Jésuites, mais je le lui dirai.

Mme Magne commence à me crisper. J’ai chargé Soeur M.-Gab[rielle] de dire à Soeur M.-Henriette que si sa mère dispose ainsi d’elle, elle s’expose à ce qu’on ne la laisse plus venir dans le Midi. Soeur M.-Gab[rielle] fera la commission, Soeur M.-Henr[iette] parlera à sa mère, sa mère viendra toute effarée et je parlerai clair. Je vais presser ce double retour.

Je ne vais pas trop mal, mais soignez vos maux. Allez donc à Rome en même temps que l’évêque de Poitiers(2); je regretterai bien de ne pouvoir y être aussi. M. de Cabr[ières] m’a donné le fameux Froude(3). Ayez l’extrême obligeance de me faire faire par Soeur M. d’Assise(4) une petite image, que je puisse lui offrir. J’ai écrit à Soeur M. d’Assise à propos de Marguerite Goujat.

Adieu, ma chère fille. Je vous souhaite d’être pendant la Semaine Sainte, comme la Sainte Vierge, une coopératrice de Notre-Seigneur à l’oeuvre de la rédemption par votre sainteté et votre action apostolique dans l’Assomption.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Avant de proposer l'abbé Galeran à Mgr Manning comme aumônier de la communauté des Religieuses de l'Assomption de Londres, Mère M.-Eugénie avait demandé au P. d'Alzon: "Savez-vous s'il est toujours dans les mêmes dispositions, s'il voudra bien se poser pacifiquement avec les Jésuites et si votre Evêque voudra bien le recommander" (22 mars).
2. Les Religieuses de l'Assomption ont décidé de demander au Saint-Siège le décret d'approbation de leur congrégation et Mère M.-Eugénie compte se rendre à Rome dans ce but. Mgr Pie devant s'y rendre au mois de mai "nous a offert sa protection" (au P. d'Alzon, 22 mars).
3. James-Anthony Froude (1818-1894) est un historien de l'Eglise d'Angleterre. Son frère aîné Richard-Hurrell (1803-1836) fut un des animateurs du mouvement d'Oxford. C'est très probablement d'un livre de ce dernier qu'il s'agit ici. Nous n'avons pas retrouvé d'oeuvre des frères Froude dans la bibliothèque du P. d'Alzon, mais dans un de ses articles sur *Le mouvement religieux en Angleterre (*Lettre* 2774, n. 2), le P. d'Alzon consacre deux pages à Richard-Hurrel "tellement enveloppé de tristesse et de mystère" dont "on ne sait vraiment pas s'il n'était pas catholique" (T.D. 7, pp. 145-146).
4. Soeur Marie d'Assise Baron, dont on met les talents artistiques à contribution.