DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 292

13 may 1863 Nîmes GALABERT Victorin aa

Il part le lendemain pour Paris, où le Comité des Ecoles d’Orient est convoqué pour le 15. – Qu’il fasse savoir à Mgr Brunoni qu’il lui envoie son rapport au Pape et qu’il parlera de son emprunt. – Il lui laisse toute liberté de choix entre Philippopoli et Andrinople si les Polonais n’y vont pas. – Le card. Barnabo lui fera parvenir d’ici peu l’avis du Pape sur son Mémoire. – A son retour de Paris, il trouve cette lettre non postée. – A Paris, il a fait de très bonnes choses. – Le P. Brun est arrivé.

Informations générales
  • DR04_292
  • 1998
  • DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 292
  • Orig.ms. ACR, AJ 80; D'A., T.D. 32, n. 80, pp. 65-66.
Informations détaillées
  • 1 BULGARES
    1 MISSION D'AUSTRALIE
    1 MISSION DE BULGARIE
    1 OEUVRES D'ORIENT
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BARAGNON, MADAME PIERRE
    2 BARAGNON, PIERRE
    2 BARNABO, ALESSANDRO
    2 BRUN, HENRI
    2 BRUNONI, PAOLO
    2 CALOMATI, ANDREA
    2 DAGALLIE, MADAME
    2 HUDRY, POLYCARPE
    2 MALCZYNSKI, FRANCOIS
    2 PIE IX
    3 ANDRINOPLE
    3 AUSTRALIE
    3 BRISBANE
    3 BULGARIE
    3 CONSTANTZA
    3 KADI-KOY
    3 KOUROU-TCHESME
    3 PARIS
    3 PHILIPPOPOLI
    3 ROME
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, 13 mai [18]63.
  • 13 may 1863
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

Je pars demain pour Paris, afin de parler de l’oeuvre des Ecoles d’Orient. On convoque pour moi le comité pour le 15(1). Dites à Mgr Brunoni que je lui envoie par le même courrier mon rapport au Pape. La difficulté de la transcription m’a seule empêché de la lui faire parvenir plus tôt. Je parlerai de son affaire pour l’emprunt. J’espère bien lui rendre service. J’en parle tant que je finirai par réussir.

[Le] P. Bailly m’envoie votre lettre. Je vous assure que je n’ai absolument oublié aucune lettre, et vous me faites une mauvaise querelle à cet égard. Je trouverai votre rapport à Paris(2). Les Polonais ont envie d’Andrinople. Je vous laisse la liberté du choix de Philippopoli ou d’Andrinople, si les Polonais n’y vont pas. Il me sera impossible de vous écrire à temps de Paris; cependant vous adresserai-je q[uel]q[ue] chose par Kustendjé(3). Il faudra l’aller chercher à la poste. Le card[inal] Barnabo me fera parvenir l’avis du Pape sur mon mémoire d’ici à peu de temps.

On fait une association à Nîmes(4). Je crois que j’en ferai faire une ou deux à Paris. Il faudrait remercier Mme Dagallier de ma part, mais je ne veux pas de Kourou-Tchesmé, je préfère Chalcédoine(5). Y a-t-il quelque chose de nouveau pour l’achat du terrain? Mille choses à Pierre Baragnon et à sa femme.

Adieu. Je cherche et je ne sais plus rien de nouveau. Je vous embrasse. Si vous voulez mon rapport, il faut prier Mgr Brunoni de vous permettre de le copier.

Addio, cher ami. Point de nouvelles du P. Brun.

E.D’ALZON.

A mon retour de Paris(6), je trouve cette lettre non postée. Dites à Mgr Brunoni que j’ai fait des choses très bonnes à Paris. Je lui ai écrit une lettre de huit pages. Adieu, cher.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Le P. Brun est arrivé(7).1. Ainsi qu'il l'avait demandé lui-même par sa lettre du 9 mai. Il était donc trop tard pour que l'on puisse accéder au désir exprimé le lendemain de retarder cette réunion.
2. Rapport du P. Galabert sur le voyage qu'il a fait en Bulgarie du 10 mars au 2 avril avec Mgr Malczynski, pour y étudier le mouvement des Bulgares vers Rome. Ce rapport (2 BK 13) est daté du 12 avril. Le P. Galabert l'envoya à Rome, où il parvint après le départ du P. d'Alzon auquel le P. Bailly l'expédia, mais par Paris, pour des raisons d'économie.
3. Constantza.
4. Pour venir en aide à la mission d'Orient.
5. Le P. Galabert a pris copie dans son carnet de correspondance de la lettre du 9 avril, où cette dame offre à de très bonnes conditions un terrain au P. d'Alzon. Ce dernier est à la recherche d'un terrain pour y bâtir un séminaire, mais il le veut à Chalcédoine, et il a d'ailleurs chargé Mgr Calomati de cette acquisition. Le P. Galabert a écrit Madame *Dagallié*.
6. Le 18 mai.
7. Le P. d'Alzon a reçu la lettre du P. Brun datée du 16 mars. La traversée a duré 84 jours et une heure un quart, précise le P. Brun. Seule la dernière partie, dans la baie même de Brisbane, en a été mouvementée. Arrivés à l'entrée de la baie le 27 février, les voyageurs n'ont touché le port que le 5 mars. Depuis le 7, ils se trouvent à Brisbane. "Le frère Polycarpe me prie de vous dire, écrit le P. Brun, qu'il sera en Australie un bon et saint religieux. J'ai été content de lui pendant la traversée."